Le groupe de sidérurgie ArcelorMittal, vient d'annoncer qu'il se lançait sur le marché français du chauffage solaire des bâtiments, en s'associant avec le numéro un mondial du secteur, la société canadienne Conserval Engineering. Objectif : fabriquer en France le système de chauffage SolarWall, et le commercialiser dès ce premier trimestre 2014.
Le groupe mondial de sidérurgie ArcelorMittal a annoncé jeudi 6 février 2014 qu'il allait fabriquer en France le système de chauffage SolarWall, et le commercialiser dès ce premier trimestre 2014.
Ce système de chauffage solaire sera développé par Conserval Engineering, société canadienne, numéro un mondial du secteur. Il permettra de réduire "jusqu'à 50%" la consommation de chauffage classique, grâce à des capteurs en acier conçus par ArcelorMittal Construction et installés "comme une peau additionnelle" sur les bâtiments pour amener de l'air chauffé à l'intérieur.
Ces capteurs seront fabriqués par ArcelorMittal Construction sur son site de Haironville, (Meuse), ajoute le groupe. Et les équipements seront conçus sur mesure pour chaque projet, tout en acier, intégrés aux bâtiments et s'installeront par les bardeurs/couvreurs et étancheurs. Ils n'exigent aucune maintenance spécifique et ont une durée de vie de 30 ans.
Réduire les émissions de CO2
Cette technologie permettra ainsi aux secteurs commerciaux, industriels et tertiaires "de réduire à la fois leur coût de fonctionnement et leurs émissions de CO2", garantit Jean-Christophe Kennel, le dirigeant d'ArcelorMittal Construction, cité dans le communiqué.
Près de la moitié des demandes énergétiques se concentre aujourd'hui sur le chauffage intérieur des bâtiments, pourtant dans ce secteur "les technologies propres et viables restent peu nombreuses", relève ArcelorMittal.