Le groupe ArcelorMittal a décidé d'investir en France, comme à Saint-Chély-d'Apcher (Lozère), dans le sud de la France, où il a inauguré ce vendredi 20 septembre une nouvelle ligne de production d'aciers électriques. Montant de l'investissement : 90 millions d'euros.

A Saint-Chély-d'Apcher en Lozère, le géant de l'acier vient d' investir 90 millions d'euros pour produire des aciers électriques destinés aux marchés des éoliennes et des voitures hybrides et électriques. L'inauguration, ce vendredi 20 septembre, du site de Lozère est de bonne augure puisqu'elle intervient au lendemain de l'annonce d'un contrat de plus de 200 millions d'euros avec le groupe d'ingénierie Technip pour la fourniture de fils d'acier à haute résistance, dont bénéficiera l'usine de Bourg-en-Bresse (Rhône-Alpes).
Ce dernier investissement du groupe ArcelorMittal prend, ainsi, à contre-pied, les propos tenus par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, il y a un an.

 

"M. Montebourg, a dit qu'ArcelorMittal n'était pas le bienvenu en France. Nous, nous disons aujourd'hui que vous êtes les bienvenus en Lozère", s'est exclamé Pierre Lafont, le maire de St-Chély d'Apcher. Le groupe, qui emploie plus de 200 personnes sur son site de Lozère, a embauché une trentaine de personnes au cours des derniers mois, a indiqué le groupe ArcelorMittal. "Cette ligne devrait prochainement produire 140.000 tonnes annuelles d'aciers électriques et dispose d'une capacité maximale de 210.000 tonnes", a signalé la direction.

 

François Hollande se déplace à Florange
Par ailleurs, comme il en avait fait la promesse en décembre 2012, François Hollande se rendra ce jeudi 26 septembre sur le site d'ArcelorMittal à Florange (Moselle). Depuis plusieurs mois, en effet, l'Elysée souhait organiser un déplacement du chef de l'Etat après le tollé provoqué par la nationalisation avortée du site. Le président de la République devrait notamment rencontrer l'intersyndicale.

 

Le président de la République se rendra également sur un autre site sidérurgique lorrain à Pompey, une commune située à environ 70 km de Florange, où il visitera une usine du groupe américain Crown Bevcan spécialisée dans la production de canettes de boisson, un exemple de reconversion réussie.

actionclactionfp