Face aux critiques sur la lenteur de la reconstruction des zones dévastées par les cyclones, le président américain George W. Bush a promis jeudi un «boom dans le bâtiment», assurant qu'une «chance fantastique» s'offrait aux entreprises privées.

Les gens ont repris espoir, a annoncé le président des Etats-Unis, s'exprimant jeudi à Bay Saint Louis (Mississippi, sud), ville ravagée fin août par le cyclone Katrina. «Je suis sûr qu'il y a encore des inquiétudes pour l'avenir, mais les regards se sont éclairés», a-t-il déclaré.

Après les critiques sur la lenteur de son assistance après le passage de Katrina, l'administration Bush est à présent accusée de ne pas faire assez pour que la vie reprenne un cours normal ! Au cours de cette visite, la première dans la région depuis trois, Georges Bush a donc défendu l'action contestée de son gouvernement et a assuré aux populations locales qu'elles n'étaient pas oubliées. «Je suis ici pour vous dire (que) des progrès ont été faits et pour vous dire que des gens en des lieux aussi éloignés que Washington continuent à vous entendre et à se soucier de vous» a-t-il déclaré.
Et d'invoquer les 85 milliards de dollars d'aides déjà décidées, les incitations fiscales à l'investissement et à la création d'entreprises ainsi que l'engagement à reconstruire les écoles et les routes.
Le président a par ailleurs annoncé que «la reconstruction sera conduite par le secteur privé. Le gouvernement fédéral assistera». «C'est une chance fantastique» pour l'entreprise privée, a-t-il affirmé. «Nous allons assister à un boom dans le bâtiment dans ce coin, cela va être une période passionnante. Il va y avoir du travail et des gens qui vont travailler dur».

actionclactionfp