Les rencontres nationales des apprentis du BTP organisées à Paris à la Bibliothèque Nationale de France, par le CCCA-BTP, ce mardi 3 décembre, se déroulent seulement tous les cinq ans. Objectif : donner la parole aux apprentis. D'ailleurs, 77 d'entre eux ont été reçus dans la foulée par François Hollande à l'Elysée.

Un événement qui se déroule seulement tous les cinq ans. La 4ème Rencontre nationale des apprentis du BTP pilotée par le CCCA-BTP s'est déroulée, ce mardi 3 décembre 2014, à la BnF François Mitterrand sur le mode d'une émission de radio devant un parterre de 77 apprentis accompagnés de leurs directeurs de CFA et acteurs du secteur*. Objectif : donner la parole aux jeunes professionnels du bâtiment.
Mais aussi valoriser les apprentis notamment auprès des entreprises à l'heure actuelle "frileuses" dans ce contexte économique difficile.

 

Cette rencontre a ainsi concerné les 103 CFA gérés par les associations régionales professionnelles et paritaires du réseau de l'apprentissage du BTP, aminé et coordonné par le CCCA-BTP.

 

En amont, ont été organisées, dans chaque région, 20 réunions des apprentis du BTP qui ont permis de réfléchir sur les "six axes de progrès" suivants : devenir apprenti (motivation, information, orientation) ; être apprenti (passer d'élève à apprenti) ; travailler et se former en entreprise et au CFA ; l'organisation de la formation ; l'organisation de la formation ; apprendre un métier du BTP et enfin sixième axe, l'avenir après l'apprentissage d'un métier.

"Ne pas être une plante verte sur le chantier"

Parmi les dizaines de prises de parole des jeunes, on retiendra celle d'un jeune apprenti dans un CFA TP en Franche-Comté : "A l'issue de ma première journée en apprentissage, je me suis dit que ce n'est pas la vie rose car le quotidien sur les travaux de génie civil est difficile. De plus, mes conducteurs de travaux m'ont vite fait comprendre qu'il ne fallait pas que je sois la plante verte sur le chantier."

 

Pour Gilles Moreau, sociologue et spécialiste des questions de la formation professionnelle, "les jeunes doivent prendre plus de temps pour chercher un maître d'apprentissage dans ce contexte difficile, c'est pourquoi les entreprises doivent les écouter et mieux les comprendre."

L'apprentissage : un challenge quotidien

D'ailleurs, Laurent Brasseur, chef d'entreprise d'Azur Couverture à Reims, fort de 7 salariés dont deux apprentis, estime que "cela tombe sous le sens d'enseigner et d'embaucher des jeunes en alternance car on doit le faire pour partager le sens de sa vie." Avant d'ajouter : "C'est un challenge quotidien. Les jeunes nous amènent la jeunesse qui disparaît doucement dans le BTP. On ne peut pas rester à son niveau sans vouloir transmettre".

 

Enfin, l'avenir dans le BTP inquiète globalement ces jeunes, estimant que les perspectives d'embauches sont très limitées dans les années à venir. "Quand le bâtiment va, alors tout va, conclut une jeune en alternance dans une entreprise spécialisée dans la peinture. Mais comme cela ne va pas en ce moment, on se demande vraiment si on pourra continuer dans le bâtiment !"

 

A l'issue des ateliers et des prises de paroles, les 77 apprentis ont pris le chemin de l'Elysée, officiellement reçus par le président de la République.

 

*Fédérations d'employeurs et de salariés de la branche BTP, Etat, régions, Pro BTP, OPPBTP.

actionclactionfp