Le concepteur des "maisons-bulles", dont la plus célèbre est celle que possède le couturier Pierre Cardin dans les Alpes-Maritimes, est décédé samedi 27 septembre à son domicile.
L'architecte - ingénieur né en Hongrie, Antti Lovag, est mort ce samedi 27 septembre 2014, à son domicile de Tourrettes-sur-Loup (Alpes Martimes), à l'âge de 94 ans.
Si son nom ne parle pas à tout le monde, en revanche, ses "maisons-bulles" sont caractéristiques de cet homme qui "refuse l'affrontement de parois verticales planes et l'agression des angles au plan orthogonal "mis en pièces" a posteriori". D'où la rondeur qui prédomine dans chacune de ses réalisations.
Opposé aux angles droits
C'est à partir de 1968 qu'il commence donc à imaginer ses maisons aux formes rondes, en créant la Maison Gaudet à Tourrettes-sur-Loup. Trente ans plus tard, elle sera classée à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques par le ministère de la Culture. De 1975 à 1991, il construit le Palais Bulles de l'industriel Pierre Bernard à Théoule-sur-Mer (06), achetée en 1992 par le couturier Pierre Cardin. Avec ses allures de vaisseau spatial et munie de nombreux hublots, elle sera également classée.Antti Lovag, a privilégié la technique dite du "voile de béton", qui consiste à projeter du béton sur un ferraillage donnant la forme de la maison. "C'est un révolutionnaire qui a fait table rase de l'architecture du passé, avec ses formes en 3D échappant aux angles droits", a souligné à l'AFP, Christian Roux, président de l'association "Homme et Habitat", regroupant les constructeurs de "maisons-bulles".