Dans le cadre de la prévention des risques liés à l'amiante, Ginger CEBTP a proposé une formation pour les personnels susceptibles d'être exposés à ce matériau durant leur activité. Un programme de 2 jours qui a permis l'obtention d'une attestation de compétence "opérateur de chantier".

Dix opérateurs ont participé, les 6 et 7 décembre derniers, à la formation destinée à la prévention des risques liés à l'amiante organisée par Ginger CEBTP. Le programme de deux jours, qui est conforme à l'arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs pour les activités de maintenance et d'entretien des bâtiments (sous-section 4), était animé par Thierry Marti, expert Bâtiment & Immobilier sur le site d'Elancourt. La formation apportait des connaissances théoriques et des études de cas, mais également des mises en situation pratiques sur un chantier-école. Les stagiaires ont ainsi mémorisé les modes opératoires et les réflexes à adopter pour se protéger (port d'équipements individuels comme les combinaisons et les masques à ventilation assistée) et pour protéger l'environnement (mise en œuvre d'équipements collectifs comme les sas de décontamination, les mesures de confinement, le captage des poussières à la source avec un aspirateur à filtration absolue). Les participants, opérateurs et encadrement, ont appris également à gérer l'évacuation des déchets et à restituer la zone après l'intervention de désamiantage. Une évaluation théorique et pratique a conditionné la remise d'une attestation de compétence "Opérateur de chantier". Une session de formation sera organisée à Lyon au début du mois de janvier 2013.
L'amiante en chiffres (source INRS) : - Interdit depuis 1997 ; - Entre 3 et 5 millions de tonnes d'amiante encore dans les bâtiments et ouvrages en France (60 kg/habitant) ; - 15 millions de constructions en contiendraient (plaques ondulées, canalisation, conduits en amiante-ciment, flocage, calorifugeage, joints, colles, enduits, dalles vinyle, ardoises, etc.) ; - 900.000 personnels du BTP exposés (maçons, carreleurs, électriciens, plombiers, etc.) ; - 315.000 personnes (opérateurs et encadrants) devraient suivre les formations spécifiées ; - En 2010, 4.744 maladies professionnelles liées à l'amiante ont été déclarées, reconnues et indemnisées, dont 1.200 dans le BTP ; - Environ 3.000 personnes décèdent de l'amiante chaque année en France.

actionclactionfp