RENOVATION. L'ancien grenier inexploité et étroit d'une maison des années 40 a été transformé pour accueillir deux chambres pour enfants. Pour gagner de la hauteur, les architectes ont réussi à abaisser le plancher situé au-dessus de la cuisine en évitant des travaux encombrants. Explications.
Dans une ancienne maison des années 40, un jeune couple, déjà parents d'une petite fille est à la recherche de chambres supplémentaires pour accueillir leurs futures progénitures.
Le rez-de-chaussée de l'habitat est composé d'une cuisine d'une belle hauteur de plafond (environ 3 m). A l'étage, une mezzanine domine le salon et relie une chambre à la salle de bains. Une petite trappe dans le mur permet d'accéder à un grenier existant situé juste au-dessus de la cuisine. Les propriétaires décident alors d'exploiter cet espace inutilisé pour la réalisation de deux chambres pour enfants et d'une salle de bains.
Retrouvez en pages suivantes, la suite de la rénovation de ce grenier inexploité...
Un grenier à la faible hauteur sous plafond
L'ancien grenier, bien qu'inexploité, possédait un plancher et une charpente parfaitement conservée. En revanche, les deux architectes en charge du projet se sont aperçus de la faible hauteur sous plafond. Le projet architectural a donc constitué à l'abaissement du plancher de la cuisine d'environ 60 cm.
Un faux plafond de cuisine posé puis retiré
Durant les travaux, le cabinet d'architecte s'est attaché à ne pas perturber le fonctionnement de la maison et en particulier celui de la cuisine.
La première étape a constitué à la pose du solivage du nouveau plancher en travaillant depuis la partie basse, puis à l'installation du faux plafond de la cuisine.
A partir du faux plafond, les concepteurs ont pu retirer l'ancien plancher du grenier tout en évitant que les gravats de pierre ne s'infiltrent dans la cuisine. Une fois cette étape terminée, le nouveau plancher a ainsi été disposé 60 cm plus bas et le faux plafond de la cuisine a été retiré.
L'ajout de poutres en bois pour maintenir les murs
"La principale difficulté s'est portée sur la partie charpente. Il a fallu que les pieds droits du mur ne s'écroulent pas, explique Julie Peschard du cabinet OP architecture. Pour maintenir l'ensemble, plusieurs poutres en bois ont été plaquées sur chaque mur afin de disposer les solives".
Un petit escalier à la place de l'ancienne trappe d'accès au grenier
A l'origine, l'accès au grenier s'effectuait à partir d'une trappe étroite de 60 x 60 cm. Les deux architectes ont décidé d'agrandir l'ouverture et de créer un petit escalier de quelques marches pour y accéder. Des puits de lumière ont d'ailleurs été ajoutés (Velux) afin d'éclairer l'escalier et l'entrée des chambres.
Des ajouts de lumière à différentes hauteurs
Les deux chambres pour enfants ont bénéficié d'un apport de lumière adapté à la hauteur des enfants. "Nous avons associé des fenêtres basses au ras du sol à des fenêtres de toit (Velux) en hauteur", nous raconte Julie Peschard.
Des murs rampants en blanc associés à des poutres conservées
Côté décoration, les deux architectes ont simplement apporté leur conseil. Concernant les couleurs, les murs rampants ont été peints en blanc apportant une sensation de hauteur à l'ensemble. "Le blanc permet de faire ressortir le ton foncé du parquet", nous explique Julie Peschard. Des poutres apparentes et remis en état rappellent l'authenticité des lieux.
Une décoration joyeuse et stimulante
Le bleu d'un ton lilas ajoute de la fraîcheur et de la gaieté à cette chambre d'enfants.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : OP architecture
Date de livraison : juillet 2013
Budget : 27.000 euros hors revêtement de sol et peinture
Maître d'œuvre : OP architecture
Date de livraison : juillet 2013
Budget : 27.000 euros hors revêtement de sol et peinture