Quelle est la place de l'Internet dans le choix et l'achat de fenêtres ? Voilà la question posée par l'industriel Roto, qui a mandaté TNS Sofres pour mener cette étude. Il en ressort que les internautes aiment à y comparer les prix, rechercher des informations et des conseils, mais que l'acte d'achat d'un tel produit sur le Net n'est pas encore entré dans les mœurs. Explications.

A quoi peut bien servir Internet pour un professionnel des baies et des menuiseries ? C'est précisément ce qu'a voulu savoir l'expert de la technologie de ferrures pour fenêtres et portes, Roto, qui vient de confié à TNS Sofres une enquête* pour connaître "la place de l'Internet dans le choix et l'achat de fenêtres". Les répondants ont été interrogés sur la typologie de leurs sources d'information en matière de fenêtre, sur la typologie des informations recherchées ainsi que sur le rôle d'Internet dans le choix ou l'achat de fenêtre.

 

S'informer, une priorité
Outil de recherche par excellence, Internet est ainsi employé par près de 40% des répondants, voire 53% pour les moins de 35 ans et 61% des 35-49 ans. Cependant, l'enquête révèle que pour 64% des Français sondés (jusqu'à 73% des 50 ans et plus), les artisans et les poseurs restent la principale source d'information. La rencontre "physique" avec son interlocuteur occupe donc encore une place de choix pour s'informer, même si Internet est toujours considéré comme un outil riche, simple et efficace. Les clients sont aussi demandeurs de conseils en magasin, les négoces et les GSB attirant respectivement 37% et 35% des réponses. Sans surprise, ce sont donc les plus jeunes qui vont piocher sur Internet les informations qu'ils désirent sur les menuiseries : ils sont à 58% des hommes actifs, vivant dans des grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants. A l'inverse, ceux qui préfèrent le contact de l'artisan ou du négoce affichent un profil plus âgé (50 ans et plus), sont généralement inactifs et habitent dans des communes petites et de taille moyenne.

 

L'achat, une étape difficile à franchir
Concernant l'objet des recherches sur Internet, c'est bien entendu les prix pratiqués qui intéressent 68% des sondés (jusqu'à 75% des moins de 35 ans). Suivent les matériaux, systèmes et autres solutions innovantes (63%) et les normes et réglementations existantes (63%). Recherche de prix, oui, mais pas d'achat en ligne envisagé pour l'instant. Pourtant 49% des sondés se disent intéressés par faire réaliser un devis en ligne, tandis que 18% d'entre eux jugent que l'achat en ligne peut être possible (jusqu'à 27% des moins de 35 ans).

 

Enfin, parmi les autres raisons d'aller surfer sur le Net, les témoignages, avis d'expert, aides financières et fiscales sont largement plébiscités par les internautes.

 

Et le Directeur général de Roto Frank Ferrures France de conclure : "Les jeunes générations, toujours plus et mieux informées, sont en effet les clients de demain et utilisent l'Internet de plus en plus pour s'informer et pour prendre la décision d'achat. C'est donc là, dans l'Internet, où il faut convaincre ces clients".

 


*Sur un échantillon représentatif de 1.001 hommes et femmes de plus de 15 ans (méthode des quotas), l'étude Roto exécutée par TNS Sofres a été réalisée par téléphone en septembre dernier.

actionclactionfp