L'accès des TPE au financement bancaire se situe à un niveau moindre de celui des PME qui s'améliore légèrement. Toutefois, elles obtiennent des chiffres honorables en matière d'obtention de crédits, qu'ils soient de trésorerie ou d'investissement.

Pour la première fois, l'enquête trimestrielle Banque de France/FCGA* a mesuré l'accès au financement bancaire des très petites entreprises (TPE). Il en ressort qu'il se situe à un niveau moindre de celui des petites et moyennes entreprises (PME).

 

En détail, au 1er trimestre 2014, 10% des TPE ont demandé un crédit de trésorerie. Et 61% d'entre elles ont obtenu totalement ou en partie le crédit souhaité. Du côté des crédits d'investissement, la demande est la même (10%), mais l'accès est beaucoup plus satisfaisant : 84% des TPE reçoivent en totalité ou en grande partie les financements souhaités.

 

Cependant, 9% des TPE déclarent avoir été confrontées à de nouvelles exigences de leur banque en matière de garanties, indique l'enquête FCGA/Banque de France.

 


*Enquête commune de la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) et la Banque de France, menée auprès de 1.700 TPE, intégrant 5 questions communes sur l'accès au crédit des TPE au cours du 1er trimestre 2014.

actionclactionfp