CONJONCTURE. Les taux des crédits immobiliers restent historiquement faibles en février 2019. L'Observatoire du Crédit logement a publié, ce mardi 5 mars, son tableau de bord mensuel sur le marché du prêt immobilier.

"Les évolutions qui sont intervenues depuis le printemps 2018 sont remarquables", souligne l'Observatoire du Crédit logement, lors de son étude mensuelle sur les taux d'intérêt des prêts immobiliers. En février 2019, ils se sont établis à 1,44 % en moyenne, soit un taux légèrement plus faible qu'un an auparavant (1,48 %). De plus, les taux d'intérêt réels restent négatifs pour la neuvième mois consécutif, du jamais vu depuis 1974, créant une configuration d'emprunt exceptionnelle. "Cette situation est devenue possible grâce aux conditions de financement et de refinancement de la production qui prévalent, alors que la concurrence entre les établissements de crédit reste vive", explique la société de financement.

 

Autre aspect porteur pour l'accession immobilière, la durée des prêts bancaires ne cessent d'augmenter. En février 2019, elle s'élève à 230 mois en moyenne, soit 24 de plus qu'en 2013. Dans le même temps, l'apport personnel du particulier recule également : -7,2 % depuis le début de l'année, par rapport au premier bimestre de l'année dernière. Cette simplicité d'accès aux crédits doit permettre de lutter contre la hausse du prix des opérations réalisées, en hausse de +4,1 %, soit un coût relatif de 4,3 années de revenu en moyenne. Cette augmentation, couplée à la détérioration des soutiens publics, sont les causes de la déprime de l'indicateur de solvabilité de la demande, explique l'Observatoire du Crédit logement. En effet, la tendance est à la baisse. Si les conditions avantageuses d'emprunt ont limité la chute, les craintes des Français sur leur pouvoir d'achat et la crise des gilets jaunes ont perturbé le marché en fin d'année dernière.

actionclactionfp