Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier vient d'adresser le dossier de consultation des entreprises aux candidats - Eiffage, Bouygues et Vinci - à la mise en concession de l'autoroute A45 Saint-Étienne-Lyon. Leurs dossiers sont attendus d'ici à la fin septembre 2014.
Projet d'utilité publique dès 2007, classé prioritaire par la Commission Mobilité 21, l'autoroute A45 Saint-Etienne - Lyon entre en phase opérationnelle, vient de signaler Frédéric Cuvillier, ministre des Transports. "Le dossier de consultation des entreprises vient d'être adressé aux candidats à la mise en concession", a informé son ministère.
Soulager l'A47 et la vallée du Rhône surchargée
Le ministre des transports avait arrêté le 22 janvier dernier une liste des trois candidats admis à remettre une offre, Eiffage, Bouygues et Vinci. D'après le ministre, le projet mis au point avec Saint-Etienne Métropole et le Conseil général de la Loire "vise à assurer une liaison performante entre ces deux métropoles" et permettra "de soulager l'actuelle autoroute A47 entre l'agglomération stéphanoise et la vallée du Rhône, surchargée, et offrira un niveau de service adapté aux enjeux de ce territoire".
L'actuelle liaison A47/RN88 entre les deux agglomérations ne répond pas aux normes autoroutières, avait récemment observé la Commission Mobilité 21, elle est d'ailleurs régulièrement saturée et dangereuse. Lors de son déplacement dans la Loire, le 8 octobre 2013, le chef de l'Etat, François Hollande avait également décidé que le temps était venu de concrétiser ce projet de grande envergure.
D'une longueur de 48 km, le coût de l'A45 est estimé à 1,2 milliard d'euros TTC (Ndlr : estimation 2006 de la préfecture régionale de Rhône-Alpes).