D'ici à 2029, les 13,5 hectares de l'ancienne caserne Mellinet, dans le centre de Nantes, vont devenir un quartier constitué de 1.700 habitats. Le projet prévoit une grande mixité de logements.
"Cette opération consiste en la reconversion du site en proposant une grande mixité de logements locatifs et en accession, tout en conservant une partie significative des bâtiments existants ayant une valeur patrimoniale", c'est en ces termes que Nantes Métropole évoque le projet de transformation des 13,5 hectares de l'ancienne caserne Mellinet en un quartier de logements.
Avant cela, l'opération doit être validée par le conseil communautaire, ce vendredi, notamment le rachat des terrains de cet ancien site militaire, libéré par le ministère de la Défense en 2010, pour 6,3 millions d'euros, soit 67% de décote par rapport au prix du marché (autour de 20 millions d'euros), souligne une source proche du dossier. Une décote remportée car l'opération prévoit une grande mixité : 35% de logements sociaux, 35% de logements abordables et 30% de logements libres.
Ainsi, d'ici à 2029, 1.700 logements devraient émerger suite à une consultation de promoteurs programmée en 2016. Plusieurs bâtiments de l'ancienne caserne devraient être conservés ou reconvertis, comme les pavillons d'entrée, plusieurs bâtiments de casernement ou encore les anciennes écuries.
A noter que l'Etat se chargera de la "dépollution industrielle et pyrotechnique du site".