VIDEO. Un gratte-ciel de Chicago s'est doté d'une baie vitrée proposant une expérience sensorielle inédite à ses visiteurs : l'ensemble du châssis bascule de 30° vers l'avant, suspendant ainsi ses occupants au-dessus de 300 mètres de vide. Vertigineux.

Acrophobes s'abstenir. La nouvelle attraction touristique de Chicago se situe à 300 mètres de haut, au sommet du John Hancock Center, et elle offre son lot de sensations.

 

Moyennant 5 dollars (3,60 €), il est possible de venir tutoyer le vide en toute sécurité. Les visiteurs sont en effet invités à admirer une vue… plongeante depuis une baie vitrée qui s'incline. L'ensemble bascule de 30°, entraînant les touristes vers l'avant qui en sont quitte pour une sacrée frousse. Des barres de maintien sont d'ailleurs disposées de part et d'autre des fenêtres afin qu'ils puissent se rattraper in extremis, avant de percuter les vitres blindées.

 

L'attraction du vide
Surnommée "Tilt!" (bascule en anglais), l'attraction vient concurrencer celle d'un autre gratte-ciel de Chicago, la Sears Tower, qui s'est équipée, voilà quelques années, d'un Skydeck, balcon transparent qui surplombe la ville à 412 mètres de haut. Les attractions de ce type semblent se multiplier, à l'image du belvédère de l'Aiguille du Midi ou des futurs balcons vitrés du premier étage de la tour Eiffel. Le mouvement avait été initié en 2007 par le "Grand Canyon Skywalk", une passerelle semi-circulaire de verre, dominant le panorama grandiose.

 

Le John Hancock Center, qui culmine à 344 mètres, était déjà connu des amateurs de sensations fortes pour avoir servi de décor au film d'horreur "Poltergeist 3". Sa silhouette monolithique sombre et sa structure tubulaire à contreventements extérieurs, bien reconnaissables, sont l'œuvre des spécialistes des immeubles de très grande hauteur Skidmore, Owings & Merrill. L'immeuble demeure encore, à ce jour, une des plus hautes tours d'habitation et il détient d'ailleurs toujours le record de la plus haute piscine d'intérieur du monde.

 

actionclactionfp