DIAPORAMA. Le chantier de la Cité des civilisations du vin de Bordeaux est désormais bien lancé. Ce projet, qui abritera d'ici à 2016 des expositions et des activités autour du célèbre spiritueux, entamera prochainement la phase construction du bâtiment. Retour sur cette réalisation originale imaginée par l'agence d'architectes X-TU.
Près de 300 pieux de 50 à 120 cm de diamètre ont été posés afin d'accueillir la future Cité des civilisations du vin située dans le quartier en pleine mutation des Bassins à Flots de Bordeaux (Gironde).
Désormais, la ville est prête à voir grimper le futur bâtiment à l'architecture audacieuse : "Nous voulons une réalisation emblématique du vin de Bordeaux, quelque chose de puissant mais très contemporain pour donner une image moderne du secteur", souligne Sylvie Cazes, présidente de l'association de préfiguration de la Cité des civilisations du vin et conseillère municipale déléguée de la ville de Bordeaux. Et c'est donc avec cet objectif en tête que l'agence d'architecture parisienne X-TU a conçu un édifice susceptible de séduire et d'attirer de nombreux touristes et curieux dans l'antre du vin.
Du bois et des rondeurs
Le bâtiment tout en rondeur est doté d'une peau changeante en aluminium et verre sérigraphié blanc avec des reflets dorés rappelant la blondeur des pierres de Bordeaux. Avec ses courbes, il se distingue par sa forme : "Il y a l'évocation d'un mouvement tournant, à l'image des amateurs qui font tourner leur verre de vin avant de le goûter", explique Anouk Legendre, architecte chez X-TU. Et cette ondulation se retrouve également dans la grande charpente en bois en forme dite libre qui prendra place à l'intérieur du bâtiment. Et là aussi, le choix n'est pas anodin : "Prendre du bois nous paraissait logique car il est présent dans la vigne et dans les bateaux qui ont fait voyager le vin, etc.", indique Anouk Legendre. Ce sont donc 700 arcs en lamellé collé qui constitueront la charpente.
Une distribution structurée
Donnant le tempo à la visite, le bois sera visible un peu partout. Quant à la programmation, le rez-de-chaussée abritera l'accueil, les espaces commerciaux ainsi que la vinothèque ; le premier étage proposera l'espace événementiel, un auditorium et un espace multisensorielle ; et le deuxième étage sera dédié à l'exposition permanente. Enfin, au sommet, à 40 mètres de haut, un haut belvédère permettra de profiter d'un vaste panorama sur la ville. Pour découvrir l'ensemble de ces subtilités, il faudra désormais patienter un peu et attendre le mois de mars 2016, date à laquelle est programmée l'ouverture du site.
Maquette de la Cité des civilisations du vin
Pour édifier le bâtiment, 3.000 panneaux en aluminium sérigraphié et 900 plaques de verre seront nécessaires.
Cité des civilisations du vin de Bordeaux
Situé dans le quartier des bassins à flots, au passé industriel, la future Cité des civilisations du vin se distinguera par son apparence fluide et évanescente.
Programmation du site
Le rez-de-chaussée abritera l'accueil, les espaces commerciaux ainsi que la vinothèque, le premier étage proposera l'espace événementiel, un auditorium et un espace multisensorielle, et le deuxième étage sera dédié à l'exposition permanente.
A noter que 23 modules thématiques animés diviseront le site. La scénographie a été confiée à Casson Mann Limited (UK).
A noter que 23 modules thématiques animés diviseront le site. La scénographie a été confiée à Casson Mann Limited (UK).
Parcours de visite
Le parcours se veut innovant dans sa forme offrant des palettes d'expériences : éveil des sens, dégustations insolites, animations 3D etc.
Un auditorium
Doté d'un espace d'exposition de 3.500 m2, ainsi que d'une surface d'exposition temporaire de 750 m2, le bâtiment aura un auditorium de 250 places.
Belvédère
Au sommet, le bâtiment sera muni d'un belvédère sur Bordeaux.
Maître d'ouvrage : Ville de Bordeaux
Maître d'œuvre : X-TU
Conception scénographique : Casson Mann Limited (UK)
Constructeur : groupement réuni autour de GTM Bâtiment Aquitaine
Budget : 63 millions d'euros
Début des travaux : décembre 2013
Livraison : 2016