Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique a présenté un point d'étape sur les 34 plans de la nouvelle France industrielle. Détails.
François Hollande et Arnaud Montebourg ont livré, jeudi 12 septembre 2013, leur vision de la France du futur. Un avenir qui se construit grâce à 34 plans de reconquête industrielle portant sur divers secteurs de l'économie : énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, réseaux électriques intelligents, moyens de transport…
Le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique vient de livrer un premier point d'étape sur l'avancement du programme. Neuf feuilles de route sont d'ores et déjà validées, et toutes le seront avant l'été. Désormais, place à la mise en œuvre : "Pour les 27 plans dont les feuilles de route sont les plus avancées, l'investissement total pourrait s'élever à 18 Md€ d'ici à 2020", souligne le ministère dans un communiqué.
Concernant le plan "Usine du futur" c'est-à-dire l'usine numérique, robotisée, sobre en énergie et en matières premières, respectueuse de ses travailleurs, le plan s'appuie sur des investissements massifs, notamment pour soutenir les PME et les industries françaises à adopter ces nouveaux modes de production. Objectif : être compétitif sur le marché mondial.
Au total, ce sont plus de 500 personnes travaillant dans les équipes projets, qui représentent notamment 250 entreprises, petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire pour deux tiers d'entre elles, qui sont mobilisées autour du dispositif.