Le groupe d'experts britannique, New London Architecture, révèle dans une étude que 236 tours de plus de 20 étages devraient bientôt changer le visage de la capitale anglaise. 189 seront destinées à l'habitation, précisent-ils.
D'après une étude réalisée par un groupe d'experts britanniques le paysage londonien pourrait radicalement changer dans un avenir proche, la construction de 236 tours de plus de 20 étages étant programmée dans la capitale britannique qui abrite déjà le plus haut gratte-ciel d'Europe occidentale.
"La construction de ces 236 gratte-ciel a soit été approuvée ou a débuté ou alors des permis de construire ont été déposés", indique le rapport d'un groupe d'experts, New London Architecture, dont l'AFP a obtenu une copie jeudi 13 mercredi.
19 % d'entre elles sortent déjà de terre
Le feu vert a ainsi été accordé pour la construction de près de la moitié de ces tours, tandis que 19% sortent déjà de terre. Parmi ces 236 gratte-ciel, 22 comptent au moins 50 étages, et 33 entre 40 et 49 étages. "La plupart de ces constructions sont concentrées dans le centre et l'est de Londres, quartier traditionnellement défavorisé, complète l'étude. Elles sont aussi essentiellement destinées à accueillir des appartements (189 immeubles), alors que Londres, dont le ciel est hérissé de grues, est confronté à une pénurie de logements et que les prix de l'immobilier sont revenus à des sommets."
Les autres gratte-ciel abriteront des bureaux (18), des hôtels (8), des locaux commerciaux (7), tandis que 13 seront à usage mixte et 1 doit accueillir une université.
De toute manière, aucune de ces constructions ne rivalisera cependant avec le Shard, de 95 étages et de 310 mètres de haut imaginé par Renzo Piano sur la rive sud de la Tamise.