Pour la première fois, les professionnels des massifs français se sont retrouvés à Chambéry dans le cadre de la Biennale du Développement Durable en Montagne 2011. Dans ce contexte, a eu lieu le Concours d'Architecture et d'Urbanisme « Stations de montagne Horizon 2030 », avec «tourisme vert» à l'honneur.

Dans un souci de valoriser les projets architecturaux créatifs concernant l'architecture globale de la montagne touristique de demain, le jury a choisi deux lauréats ayant proposé, dans leurs projets, l'aspect participatif et responsable du tourisme durable, centré sur la découverte de la nature. Le premier lauréat est un projet de Centre de Loisirs et de Remise en Forme, à Montgenèvre dans les Hautes Alpes, proposé par le cabinet d'architectes lyonnais AT'LAS, appelé Durancia. Le second, est le Vallon de la Pierre à Berard, à Chamonix-Mont-Blanc dans la Haute Savoie, un «complexe passif et énergétiquement autonome» proposé par l'architecte parisien Pierre-Olivier Carpentier.

 

Mise à part le concours « Stations de Montagne Horizon 2030 », la biennale du Développement Durable en Montagne a également accueilli les Assises Nationales de l'Aménagement et de l'Economie Durables en Montagne, ainsi que les salons professionnels Alpipro.

actionclactionfp