Six ans après les attentats du 11 septembre 2001, les projets commencent à sortir de «Ground zero», le trou géant laissé par la chute des deux tours du World Trade Center. Cinq nouveaux gratte-ciel, dont la Freedom tower, se dresseront sur le site à l’horizon 2013. Détail des projets.

Malgré les controverses et les retards enregistrés dans la reconstruction de Ground zero, une maquette du projet de «centre urbain du XXIe siècle» du promoteur immobilier Larry Silverstein, qui dirige les travaux de reconstruction du site, a été dévoilée la semaine dernière à New York.

La présentation s’est déroulée au sommet de «World Trade Center 7», premier immeuble reconstruit depuis le drame de 2001 et ouvert en 2006. Larry Silverstein, qui avait loué le World Trade Center deux mois avant les attentats, et l’Autorité du port de New York, propriétaire des tours, ont reçu 4 milliards de dollars de la part des compagnies d’assurance.
Cinq nouveaux gratte-ciel, dont la Freedom tower, se dresseront sur le site à l’horizon 2013. Un monument à la mémoire des 2.750 victimes, un musée et un centre d’arts du spectacle doivent également y voir le jour.

Symboles
Les projets de reconstruction du site emblématique des attentats du 11 septembre 2001 sont définitivement placés sous le signe des symboles. La «Freedom tower», ou «tour de la liberté», sera le premier gratte-ciel à sortir de terre en 2011 pour culminer à 541 mètres, ou plutôt 1.776 pieds, en référence à l’année de la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis. Plus symbolique encore, la tour a été conçue et orientée de sorte que chaque année, le 11 septembre, le site soit éclairé par le soleil sans aucune ombre entre 8h46 et 10h28. Ces heures correspondent respectivement au premier crash et à l’effondrement de la seconde tour. La Freedom tower, dont la construction a commencé en avril 2006, a été réalisée par l’architecte David Childs qui comptera 82 étages.

Objectif 2013
Outre la tour de la Liberté de David Chils, 3 autres tours ont été présentées. La tour 2, conçue par le bureau d’étude Foster and Partners, comptera 79 étages pour se terminer par un sommet oblique constitué de quatre losanges et une pointe de diamant. La tour 3, imaginée par Roger Stirk Harbour, offrira une vision panoramique grâce à ses arrêtes vitrées. Enfin, la tour 4 de l’architecte Fumihiko Maki sera construite dans un style minimaliste.

Par ailleurs, un mémorial aux victimes sera situé à l’endroit précis des anciennes tours jumelles. Imaginé par les architectes Michael Arad et Peter Walker, «Reflecting Absence» sera constitué notamment de deux bassins avec des chutes d’eau, entourés d’arbres. Si sa construction doit débuter en 2008, 50 millions de dollars sur les 350 millions que coute le projet restent encore à trouver.

Voir le diaporama

actionclactionfp