L'Observatoire des métiers du BTP a publié les chiffres clés de la profession en 2014. Quels sont les postes les plus représentés ? Quelles sont les régions les plus attractives ? Quels sont les métiers qui séduisent le plus les femmes ? Réponses.

Sexe: masculin. Age : 30 ans. Secteur : métier de la production. Lieu de travail : Ile-de-France. Voilà comment l'on pourrait résumer le salarié moyen du BTP en 2014. L'Observatoire des métiers du BTP vient de dévoiler les chiffres clés du secteur, en fonction de la profession, du sexe et de l'âge. L'an passé, le secteur a recruté 231.579 salariés, soit 19,22% de l'ensemble des emplois. Son effectif total s'est établi à 1.205.945, soit un recul de 10% par rapport au plus haut niveau atteint en 2008. Les professions du bâtiment représentent 78% des salariés de la branche, contre 22% pour les travaux publics.
Les régions les plus attractives en termes d'emplois restent l'Ile-de-France avec 183.584 salariés (15%), suivi du Rhône-Alpes (133.224 : 11%) et de Provence-Alpes-Côte-D'azur (87.834 : 7%).

 

La branche la plus représentée concerne celle des métiers de production qui regroupent 68% de l'ensemble des salariés du BTP. L'Observatoire constate que ce chiffre est en légère baisse au profit des fonctions administratives. "L'impact de la crise a en effet touché les équipes de production, qui baissent mécaniquement plus vite que les emplois de structure", analyse l'Observatoire. Les autres postes bien représentés concernent ceux de l'administratif (15%), de la maçonnerie (12%), suivi par les techniciens (5%), les peintres (5%) et les menuisiers (5%).

Une légère féminisation

La population reste, quant à elle, constituée majoritairement par des hommes (88%). Mais la profession a enregistré une légère féminisation, en passant de 90% de salariés masculins en 2005 à 88%, note l'Observatoire. "Cette évolution, qui peut sembler marginale en pourcentage, l'est moins en effectif avec 20.000 salariés féminins de plus".

 

Les femmes s'orientent davantage vers les métiers qualifiés comme celui de dessinateurs-métreurs (16%) ou d'ingénieur (15%). Comme en atteste leur faible présence en maçonnerie (0,25% du total), les postes dits "techniques" sont souvent délaissés par le sexe féminin. Les métiers du terrassement et du chauffage ont néanmoins enregistré une forte progression du contingent féminin avec une hausse respective de 50% et de 42,9% sur un an.

 

L'étude s'est également intéressée à l'évolution du nombre de jeunes parmi les postes du BTP. Les charpentiers comptabilisent dans leur effectif le plus de jeune de moins de 25 ans (19%). Enfin, un recul notable a été constaté chez les constructeurs de route (-19,3%), les carreleurs (-14%) et les maçons (-10%).

Découvrez ci-dessous les métiers les plus représentés du BTP en survolant l'infographie avec votre souris :

>

 

actionclactionfp