PANORAMA. Jour J. Le monde entier aura, dès ce vendredi, les yeux rivés sur les jeux olympiques d'hiver de Sotchi (Russie) et découvrira les colossaux équipements sportifs, tous imaginés à la gloire des sports d'hiver. Sobres ou démesurées, les enceintes repoussent les limites architecturales et naturelles. Tour d'horizon.
Les Russes n'ont pas lésiné sur les moyens. Il y a 7 ans, la région de Sotchi, située à l'extrême sud du pays, était vide ou presque. C'est pourquoi le chantier fut titanesque car en plus des enceintes sportives, il a fallu construire des routes, canalisations, logements et autres infrastructures.
Point positif, les délais ont bien été respectés et le site olympique se divise aujourd'hui en deux espaces : le pôle côtier sur les rives de la mer Noire et un pôle en altitude situé à 50 km à l'ouest dans les montagnes du Caucase.
Ovnis de verre et de glace
Les milliers d'athlètes attendus pourront montrer l'étendue de leur talent au sein de 14 centres sportifs ultra modernes et d'un design époustouflant. De jour comme de nuit, ces ovnis de verre et de glace portés par les symboles des sports d'hiver (cîme pour le ski, palet pour le hockey, iceberg pour le patinage) marqueront ces XXIIe jeux olympiques.
La ville de Sotchi abritera le Stade Olympique, une enceinte de 40.000 places qui accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que cinq patinoires et les autres infrastructures du site olympique.
A 50 km de là, la région de Krasnaya a été entièrement réaménagée pour accueillir les disciplines de ski alpin, snowboard, glisse et ski nordique. Dans chaque pôle, un village olympique est implanté et logera la totalité des athlètes.
Découvrez en images les enceintes sportives des JO d'hiver de Sotchi dans les pages suivantes
-Parc olympique : 2 020 000 km2
-14 centres sportifs dont 5 patinoires
-22 complexes d'accueil dont deux villages olympiques
-367 km de routes
-201 km de voies de chemin de fer
-77 ponts
-12 tunnels
Source : Sotchi.ru