A l'occasion des Rencontres nationales du tourisme, le secrétaire d'Etat au tourisme, au commerce et aux PME a dit sa volonté d'engager une action pour la rénovation massive du parc immobilier des stations du littoral ou de montagnes, qui date des années 60-70 et qui est aujourd'hui vieillissant.
« C'est un sujet majeur qui menace gravement la compétitivité de la destination France (…), et qui affecte gravement notre capacité d'hébergement et l'apparence des stations », a indiqué Hervé Novelli, à l'occasion des Rencontres nationales du tourisme. En effet, les habitations datant des années 1960-1970, qui ont envahi le littoral et les massifs montagneux français, et appelées « Volets clos » car fermées une bonne partie de l'année, sont aujourd'hui vieillissantes.
Le secrétaire d'Etat au tourisme a ainsi appelé à la réhabilitation massive des « volets clos », fustigeant les particuliers propriétaires de ces appartements « qui se sont désintéressés de leurs biens une fois celui-ci amorti », et déclarant que « les avantages fiscaux ne font pas tout ». Il a également indiqué que faute de place pour construire dans ces espaces naturels rares, la réhabilitation était la seule issue pour redorer le blason de ces stations laissées à l'abandon. De son côté, la déléguée générale du Syndicat nationale des résidences de tourisme a jugé que s'il y avait « des incitations fiscales » à mettre en œuvre dans les années à venir, elles seraient plus utiles sur la rénovation que sur le neuf…