Jusqu'au 9 avril, MatériO - bibliothèque parisienne de matériaux innovants - rassemble dans une exposition des matières cachées issues de l'industrie, dont les spécificités étonnent et inspirent les créateurs.

De la pierre de basalte fondue pour faire des tuyaux de canalisations inaltérables, de la cotte de maille pour une protection totale des équarisseurs dans le secteur de l'agroalimentaire, un tissu d'acier inoxydable de microfiltration dont le fil est si fin qu'on jurerait de la soie, des cages à billes de roulement qui pourraient avoir leur place dans les vitrines de la place Vendôme, un textile tridimensionnel qui évoque beaucoup plus les fanons d'une baleine blanche qu'un élément pour vérin pneumatique... L'industrie moderne produit et use nombre de matériaux aux spécificités étonnantes, à l'esthétique forte et aux applications exotiques insoupçonnées.

L'exposition « stOck, matières industrielles » propose ainsi de nombreux exemples de ces matériaux bruts, qui renferment une véritable beauté, propre à leur fabrication et usage industriels. Il est en effet souvent intrigant de constater qu'un matériau, élaboré au départ uniquement pour remplir une fonction bien précise, sans aucun souci esthétique particulier, peut, in fine, être d'une élégance rare, induite directement par les contraintes de production et la recherche d'efficacité.

C'est cet attrait pour la beauté simple et non recherchée, souvent ignorée ou négligée qui nous fait apprécier au même titre l'enchevêtrement des anneaux d'une cotte de maille de boucher, le mouvement en vague sinusoïdale des ressorts à plat, les effets cinétiques d'une structure composite en nid d'abeille, ou le chatoiement magique du tissage de la fibre de carbone. Et que dire du pas régulier d'un joint torique à spires inclinées !

C'est aussi grâce à ces matériaux à l'esthétique brute, que l'industrie, parfois à son corps défendant, alimente le secteur de la création. Les exemples foisonnent de migration progressive des matériaux, souvent vers des voies improbables : mousse de filtration automobile qui se retrouve en abat-jour contemporain, tapis transporteur de l'agroalimentaire qui sert de brise-soleil en façades de bâtiment, gel hospitalier habillant une chaise longue très confortable, film lenticulaire d'écran d'ordinateur en décor de vitrine...

Cette exposition, présentée 15 square de Vergennes (Paris, 15ème arrondissement), a été conçue et réalisée par matériO - bibliothèque de matériaux innovants à destination des professions de création - et soutenue par batiactu.com, le magazine Archicrée, et avec le concours des entreprises EM2, Haemmerlin et Philips pour certains éléments de scénographie.
http://www.materio.com

actionclactionfp