Derniers préparatifs à quelques minutes de l'ouverture d'un des plus grands salons de la construction… L'occasion d'évoquer les grands enjeux de cet événement avec la Directrice Division Construction de Reed Expo, Stéphanie Auxenfans.

Batiactu : A l'heure de l'entrée en vigueur de la RT 2012, quels seront les autres grands enjeux de cette édition ?

 

Stéphanie Auxenfans : Je crois qu'avant tout Batimat est un salon de présentation d'innovations et de nouveautés. Bien sûr, il reste un salon de business, mais le cœur du sujet porte sur les produits. D'ailleurs, nous avons eu une très bonne participation au concours [les résultats seront dévoilés le 7 novembre en soirée, ndlr], avec près de 210 dossiers qui ont concouru, contre 150 il y a deux ans. Parmi les autres enjeux, comme vous l'avez dit, la RT 2012 reste le thème principal des débats, notamment parce qu'elle est devenue une réalité et que l'on passe désormais à sa mise en œuvre. Les exposants et visiteurs sont là pour présenter et découvrir des solutions réelles !

 

L'efficacité énergétique qui découle des propositions du Grenelle s'oriente au-delà des matériaux et solutions techniques, elle touche dorénavant la conception même des constructions. On le voit notamment avec la place prépondérante qu'occupent l'informatique et les systèmes de maquette numérique. Le Grenelle n'est plus un concept, avec Batimat, on passe à l'étape physique des choses.

 

Batiactu : Les artisans sont au cœur de ce dispositif, quels sont les moyens et services dont ils disposent durant Batimat ?
S. A. :
Le challenge sur le salon sera la formation vis-à-vis des artisans. De nombreux organismes, dont l'Afpa et Feebat seront présents et ont même, pour l'occasion, beaucoup investi l'espace du salon. Les conférences seront aussi nombreuses, l'idée est que l'artisan puisse trouver le maximum d'information et de conseils pour gérer au mieux son activité quotidienne et l'inscrire en phase avec les changements réglementaires notamment.

 

Batiactu : C'est votre premier Batimat, quelle touche personnelle allez-vous apporter ?
S. A :
Elle sera plutôt liée à l'International et, plus particulièrement, au Maroc. En effet, nous ouvrirons la première édition de Batimat Maroc en avril 2012, et je souhaiterai que l'édition parisienne suscite suffisamment d'enthousiasme pour se prolonger jusqu'au printemps. Cette déclinaison au Maghreb est très importante pour moi, et les efforts et l'énergie des équipes doivent être récompensés.

 

Batiactu : Comment ce cru 2011 s'annonce-t-il ?
S. A. :
Difficile à dire, mais d'ores et déjà, je peux vous dire que les exposants ont préparé ce salon avec beaucoup d'attention. Tant et si bien que la conjoncture économique que nous vivons restera aux portes du salon. Elle ne viendra pas gâcher la fête !

actionclactionfp