Les acquéreurs de propriétés situées dans de luxueux villages de vacances aux Etats-Unis viennent de porter plainte contre la banque Crédit Suisse et le spécialiste de l'immobilier Cushman & Wakefield pour « racket et blanchiment ».
Une plainte a été déposée dimanche contre Crédit Suisse et Cushman & Wakefield pour racket et blanchiment. Ainsi, une poignée d'investisseurs ayant acheté des propriétés dans de luxueux villages de vacances tels que Yellowstone Club ou le Lake Las Vegas, accusent les deux sociétés d'avoir gonflé artificiellement la valeur de 4 villages avec « l'intention d'accabler de dettes colossales les villages et les investisseurs », escomptant que « Crédit Suisse saisirait les propriétés non remboursées pour devenir propriétaire des villages à un coût nettement inférieur à celui du marché », relate l'AFP.
Les plaignants estiment que dans tous les cas, le montage était gagnant pour la banque et le spécialiste de l'immobilier : « soit l'emprunteur remboursait tout le prêt et Crédit Suisse empochait non seulement d'énormes commissions mais des intérêts sur le prêt, soit le risque des pertes retombait sur des créanciers, soit - et ce qui s'est en fait produit - l'énormité de la dette pouvait écraser les villages et leurs propriétaires, et Crédit Suisse pouvait alors saisir des propriétés de valeur pour les développer et les revendre ».
« Nous nous défendrons vigoureusement », a lancé un porte-parole de Crédit Suisse, cité par l'AFP. A ce jour, le document de la plainte ne précise pas les accusations de blanchiment.