L’homme d'affaires français et collectionneur d'art contemporain, François Pinault, souffle la vedette à la Fondation Guggenheim en remportant l’appel d’offres pour construire un nouveau centre d'exposition à la « Pointe de la Douane » à Venise.

« Nous avons remporté la bataille, nous sommes très heureux », a déclaré à l'AFP Jean-Jacques Aillagon, directeur général du Palais Grassi à Venise, où est déjà installée une partie de la vaste collection Pinault.

Le directeur du Patrimoine de Venise, Luigi Bassetto, a confirmé que la création d'un musée dans les 5.000 mètres carrés de la « Pointe de la Douane », bâtiments désaffectés depuis 30 ans, serait confiée à François Pinault et à l’architecte Tadao Ando. En expliquant que « le projet de la Fondation Guggenheim (Zaha Hadid, architecte, ndlr) ne précisait pas les oeuvres qui seraient exposées en permanence dans le musée. Il s'agissait pourtant d'une condition indispensable dans l'appel d'offres. La commission a considéré qu'ils s'étaient auto-exclus ».
Rappelons que la commune de Venise avait pris en main fin janvier le sort de la « Dogana di mare » en nommant une commission. Cette dernière n’a cependant pas réussi à trancher entre les deux projets.
François Pinault, qui a acheté le Palais Grassi en avril 2005 pour quelque 29 millions d’euros, possède une collection de 2.000 œuvres.

actionclactionfp