Une grande palissade avec l'inscription «zone protégée» le long des boulevards des Maréchaux, entre le pont de Garigliano et la place Balard, dans le 15e arrondissement de Paris. C'est là que Bruno Vieillefosse, délégué pour le regroupement des états-majors et des services centraux de la Défense (DRESD), nous a donné rendez-vous, ce lundi 16 janvier 2012, pour visiter le chantier du futur « Pentagone ». Avancée des travaux, affaire Bouygues, problème de PLU... Il nous dit tout. Entretien.
Batiactu :Comment évolue le projet dédié au futur ministère de la Défense à Balard ?
Bruno Vieillefosse : Depuis la déclaration du projet déposé le 25 août 2011, et le dépôt des permis de construire la veille, les différentes procédures suivent leur cours. A l'instant où l'on parle, l'instruction du permis de construire est quasiment achevée par les services de la Préfecture.
Bruno Vieillefosse : Depuis la déclaration du projet déposé le 25 août 2011, et le dépôt des permis de construire la veille, les différentes procédures suivent leur cours. A l'instant où l'on parle, l'instruction du permis de construire est quasiment achevée par les services de la Préfecture.
Par ailleurs, la commission d'enquête publique a remis son rapport le 7 décembre 2011, qui conclut favorablement sur l'intérêt général du projet, y compris la partie corne Ouest. En ce qui concerne le deuxième volet, la mise en compatibilité du Plan local d'urbanisme (PLU) de Paris, la commission a conclu de manière positive avec un avis favorable en l'assortissant de trois réserves : la première est d'ordre rédactionnel, liée à l'aménagement durable de la mairie. Sa rédaction a été réalisée en conséquence ; la deuxième porte sur la question de dérogation de tour de hauteur, où l'on a trois cheminées de ventilation naturelle (43 mètres). Cette dérogation de hauteur obligatoire doit être localisée et non pas d'ordre général ; enfin, la troisième réserve est en réalité la plus importante et concerne le service de bus de la RATP, dont nous prévoyons la suppression dans le cadre de réalisation de projet.
La commission d'enquête demande en effet à l'Etat d'étudier une solution alternative permettant la réalisation du projet de la Croix-Nivert, qui consiste à démolir le garage de bus existant et à le reconstruire en sous-sol avec des logements au-dessus, qui sont pour moitié des logements sociaux. Et mettre à disposition une emprise au bénéfice de la RATP si celle-ci toutefois décidait effectivement de lancer ce projet, afin qu'elle puisse garer ses bus pendant les travaux d'une période de trois ou quatre ans en dehors de la Croix-Nivert…
Puis, le préfet de la Région Paris-Ile-de-France a transmis la demande de mise en compatibilité du PLU au maire de Paris, exactement le 14 décembre. La déclaration de projet pourra selon nous être prise vers le 20 février 2012 au plus tard, avant la délivrance des permis de construire par le préfet, prévue au plus tard le 24 février 2012, ce qui correspond au délai de six mois, après le dépôt des permis de construire. Cela suit donc bien son cours. Par ailleurs, nous sommes en train de dépolluer les terres, ce qui permettra d'enclencher rapidement les travaux.
Lire la suite page 2