Alors que la Fédération française du bâtiment a fêté, en 2009, les 50 ans de son activité artisanat, voici l'occasion d'évoquer en quelques points les chantiers du secteur pour l'année à venir : communication, outils à destination des artisans, Pros de la Performance Energétique, régime de l'auto-entrepreneur, accessibilité… Interview.
Batiactu : L'année 2009 s'est terminée dans le négatif… Comment envisagez-vous 2010 ?
Pierre Tountevich : En effet, 2009 n'aura connu une éclaircie que grâce au succès de l'Eco-PTZ. On l'a passée, on va tenter de s'arc-bouter pour passer le 1er semestre 2010. Car je demeure inquiet sur le début de cette année, notamment en matière d'encours crédit et de trésorerie de nos artisans. Heureusement, le Grenelle va pouvoir sauver les choses, c'est rassurant ! Et là, les artisans seront les premiers concernés.
Pierre Tountevich : En effet, 2009 n'aura connu une éclaircie que grâce au succès de l'Eco-PTZ. On l'a passée, on va tenter de s'arc-bouter pour passer le 1er semestre 2010. Car je demeure inquiet sur le début de cette année, notamment en matière d'encours crédit et de trésorerie de nos artisans. Heureusement, le Grenelle va pouvoir sauver les choses, c'est rassurant ! Et là, les artisans seront les premiers concernés.
Batiactu : On connaît peu l'activité de l'artisanat au sein de la FFB. Allez-vous communiquer différemment en 2010 ?
P. T. : Effectivement, et je ne crois pas qu'il puisse n'y avoir qu'une seule organisation qui parle au nom des artisans ! En 2009, nous avons fêté les 50 ans de l'artisanat à la FFB, ce qui engendré tout un travail de réflexion sur les perspectives de l'activité et la naissance d'un ouvrage intitulé « Les artisans grandeur nature - la passion de construire ». Il s'agit d'un recueil de 50 portraits d'artisans de chez nous, dévoilés tels qu'ils sont : originaux, modernes, créatifs, attachants, engagés, hors norme… mais avant tout fiers d'être artisans. Ces photos, toutes mises en scène, ont déjà fait l'objet d'une exposition lors des dernières 24h du Bâtiment à Bercy, ainsi qu'au salon Batimat en novembre dernier. Avec ce livre, qui est en vente en librairie, nous voulions peindre un tableau impressionniste de l'artisanat, loin des clichés.
Au sein même de la fédération, la promotion de l'artisanat a débuté en 2009 et se poursuivra encore cette année, bien entendu. Ainsi, nous avons mis en place les Rencontres de l'Artisanat, qui se sont développées dans tous les départements à l'initiative des fédérations régionales. L'idée est de réunir un petit groupe d'artisans, dans des endroits décentralisés du territoire, dans un cadre convivial et sympathique. D'ores et déjà, nous sommes allés à la rencontre de 4.800 artisans adhérents et non adhérents, avons organisé plus de 420 réunions en France sur des thématiques telles que la communication, la relation client, les achats, le management, les marchés, la reprise/transmission ou encore l'organisation vie professionnelle/vie privée. Le thème « Réaliser son site Internet » a suscité une très forte demande de la part des artisans, qui recherchaient davantage une aide en termes de gestion de la relation avec un prestataire. En 2010, ces Rencontres « interactives » nous permettront également de présenter à nos artisans Anabase. En ligne depuis la mi-décembre, et gratuit pour nos adhérents, cet outil informatique leur permet, en à peine 20 minutes, de calculer leur prix de revient et leur prix de vente. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l'artisan va pouvoir obtenir des solutions pour amortir ses frais généraux, le tout avec un important travail en amont de son comptable. Avec tout cela, nous souhaitons vraiment donner une image nouvelle de l'artisanat et de la Fédération.
Batiactu : Depuis Batimat 2009, on connaît les Pros de la Performance Energétique (PPE)… Qu'en attendez-vous et dites-nous ce qui les différencie des Eco-artisans.
P. T. : Tout d'abord, il faut rappeler que le chiffre d'affaires des travaux va se multiplier d'ici à 2012, et devrait représenter de 18 à 22 milliards d'euros chaque année. C'est donc un marché très important pour les artisans, sachant que sur la partie rénovation, ils représentent à leur tour près de 51% des acteurs. C'est une carte intéressante pour nous, mais il ne faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment ! Je pense notamment aux auto-entrepreneurs, mais j'en reparlerai. Pour revenir aux PPE, ce sont des spécialistes qui gèreront une offre globale de travaux (Lire article). Leur mission est de faire réaliser des économies d'énergie au client et que ce dernier soit satisfait ! Les PPE, c'est une offre complémentaire de notre charte « Bâtir avec l'environnement », qui n'était pas forcément tournée vers le client final. Ce qui nous distingue des Eco-artisans de nos confrères de la Capeb, ce sont la qualification par un organisme accrédité, telle que nous l'avons avec Qualibat, et l'engagement sur la performance qui est un « plus » que nous apportons.
Batiactu : En tout cas, il y a un point sur lequel vous vous entendez avec la Capeb, c'est sur le régime de l'auto-entrepreneur. Vous continuerez le combat en 2010 ?
P. T. : Si l'on peut dire. Car, au début du lancement de ce régime en 2008, nous étions la seule organisation à combattre de statut. On ne pouvait pas accepter, dans un secteur réglementé comme le bâtiment, qu'un régime tel que celui d'auto-entrepreneur voit le jour. On agace Sarkozy, mais on n'est pas là pour lui faire plaisir sur ce dossier ! Nous allons continuer à nous battre et à demander l'exclusion de ce statut dans le bâtiment. Car s'il n'est pas négatif dans certains secteurs d'activité, c'est une catastrophe dans le bâtiment. Parmi les autres gros dossiers pour lesquels nous poursuivrons la bataille, il y a celui de la TVA à 5.5%, car, à ce jour, rien n'est acquis. Et également un sujet qui me tient à cœur, celui de l'accessibilité des handicapés. Et, à l'horizon 2012, tous les Etablissements recevant du public (ERP) devront être mis aux normes, ce qui représente un colossal chantier pour nos artisans.