Francis Rol-Tanguy vient de prendre les fonctions de Directeur de cabinet de Philippe Martin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable. Il remplacera Gilles Ricono, nommé conseiller en charge de l'aménagement du territoire au cabinet de Jean-Marc Ayrault.
Le "Monsieur Fessenheim", en charge du dossier de démantèlement de la centrale nucléaire, devient, à partir du 23 octobre 2013, directeur du cabinet du ministre de l'Ecologie, Philippe Martin.
Ses missions seront de réaliser la transition écologique, via l'adoption des trois textes législatifs majeurs que sont la loi sur la biodiversité, la réforme du code minier et la loi sur la transition énergétique.
Ingénieur des Ponts et Chaussées, l'homme âgé de 60 ans, a déjà été directeur du cabinet du ministre de l'Equipement et des Transprorts, Jean-Claude Gayssot, de 1997 à 2000. Il a aussi occupé le poste de directeur général délégué fret à la Sncf entre 2000 et 2003, et Préfet, directeur régional de l'Equipement d'Ile de France de 2003 à 2007. De 2008 à 2012, il a dirigé l'Atelier parisien d'urbanisme.