Après cinq ans et demi de travaux, le musée Bode (Bodemuseum) a rouvert mardi ses portes au public. Le montant des travaux, qui clôt la deuxième phase du projet de reconstitution de l'Ile aux Musées de Berlin, s’élève à 162 millions d’euros.

« Le Louvre de Berlin » fait peau neuve ! Inauguré en octobre 1904, le musée Bode avait fermé ses portes en 1999 pour subir une restauration de taille. Situé en plein centre de la capitale allemande, il compte désormais 66 salles d'exposition réparties sur 6.600 mètres carrés.

« Nous sommes très, très fiers de montrer le musée Bode restauré avec cette beauté, cette grandeur et cette qualité », s’est réjoui Klaus-Dieter Lehmann, président de la Fondation du patrimoine culturel prussien. Et d’ajouter que les travaux de restauration avaient servi à rendre « sa lumière, sa grandeur et son élégance » au monument.
L’ouverture du Bodemuseum marque l'achèvement de la deuxième étape du projet de reconstitution de l'Ile aux Musées de Berlin. Après la réouverture de la Alte Nationalgalerie en 2001, le musée Bode est le deuxième des cinq musées de l'Ile, situé sur la Spree, à recouvrer son lustre.
Le ministre de la Culture, Bernd Neumann, a souligné que le coût total du « plus grand chantier culturel du monde » était estimé à 1,2 milliard d'euros dont 162 millions d’euros pour le seul Bodemuseum.

actionclactionfp