Le maire de Londres Boris Johnson, vient de confirmer que le palais des Congrès de style Art-Déco, "le Earls Court Exhibition" conçu en 1937 et situé dans l'Ouest de la ville, sera bientôt démoli malgré le mécontentement des riverains. Un projet de remplacement, qui s'étendra sur 77 hectares, permettrait la construction de logements collectifs, de centres culturels et d'un parc. Détails.

Le bâtiment de style Art-Déco, "le Earls Court Exhibition", situé dans le quartier de Earls Court dans le sud-ouest de Londres en 1937 par l'architecte américain C. Howard Crane sera démoli, vient d'affirmer à la presse le maire de la capitale britannique, Boris Johnson. Cet édifice reconnu comme l'un des plus grands palais des Congrès du centre de la ville a notamment accueilli de nombreux groupes de musique célèbres, tels les Rolling Stones ou Oasis ou bien plus récemment les Jeux olympiques de 2012, durant lesquels il avait accueilli les volleyeurs. En 1948, lors des JO à Londres, ce sont les boxeurs, les gymnastes et les haltérophiles qui y avaient concouru.

 

Vers un plan de réaménagement urbain
Malgré le caractère historique du bâtiment et le mécontentement des riverains londoniens, la municipalité intervient d'acter ce choix dans le cadre d'un plan de réaménagement urbain. Le projet de remplacement, qui s'étendra sur 77 hectares permettrait la construction de logements collectifs, centres culturels et probablement d'un parc. La mairie garantit que ce plan aura un effet sur l'économie locale, grâce à la création de 7.500 emplois.

 

actionclactionfp