Le conseil régional d'Ile-de-France a voté, jeudi 10 avril, les opérations inscrites au contrat de projets Etat-Région 2007-2013 relatives notamment à la construction d'un bâtiment des Sciences Humaines et Sociales à Nanterre, et l'aménagement du 5ème étage de la Faculté de Médecine à Créteil. La Région investit également 14,5 millions d'euros pour le logement social et la rénovation thermique.
Les conseillers régionaux d'Ile-de-France ont donné leur feu vert, jeudi 10 avril, pour la construction d'un bâtiment des Sciences Humaines et Sociales de l'université Paris-Ouest la Défense à Nanterre (Hauts-de-Seine) pour un montant de 4 millions d'euros.
"La création d'un pôle SHS (Ndlr : Sciences économiques, humaines, sociales) participe ainsi à l'aménagement spatial de la recherche dans les disciplines des SHS en Ile-de-France", ont rappelé le président de Région, Jean-Paul Huchon et sa vice-présidente Isabelle This Saint-Jean, en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lors du vote du rapport des opérations inscrites au contrat des projets Etat-Région (CPER) 2007-2013.
1,5 million d'euros consacrés à l'aménagement de la Faculté de Médecine à Créteil
Les élus ont également voté l'autorisation de l'aménagement du 5ème étage de la Faculté de Médecine pour l'université Paris-Est Créteil Val de Marne (Val-de-Marne), pour un montant de 1,5 million d'euros. "Le projet comprend la restructuration de la faculté de Médecine et celle des surfaces recherche situées dans l'hôpital Henri Mondor", ajoute la Région dans un communiqué.
Objectif final : accueillir courant 2015 des équipes de neuropsychiatrie et de nouvelles équipes de chercheurs en Neurologie et Psychiatrie Personnalisées.
Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de Région, explique dans un communiqué : "La construction de locaux universitaires et de recherche via le CPER confirme la volonté de la Région de soutenir, aux côtés de l'Etat, l'investissement dans le potentiel l'enseignement supérieur et de recherche francilien, désormais second secteur d'intervention de ce contrat après les transports."
Le président de région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et sa vice-présidente, Emmanuelle Cosse, en charge du logement ont fait voter, également lors de la commission permanente , jeudi 10 avril, une enveloppe globale de 14,5 millions d'euros de mesures en faveur de la création de logement social familial et de la rénovation thermique de l'habitat.
"Ces mesures, destinées à améliorer les conditions de vie des Franciliens, prévoient le financement de la construction de 1.334 logements sociaux et la rénovation thermique de 1.646 logements", indique la collectivité. Dans le détail, la Région a décidé de consacrer une enveloppe de 12,1 millions d'euros au financement de la construction de 1.334 logements sociaux, soit : 959 logements sociaux (PLUS) et 375 logements très sociaux (PLAI). S'agissant de la rénovation thermique, le programme entériné par les élus prévoit une enveloppe de 2,4 millions d'euros, soit 1.646 logements concernés, dont onze programmes différents : cinq dans le parc social et six dans le parc privé, complète la Région.