INTERVIEW. Durant trois jours - du 19 au 21 mars - les acteurs de la construction durable seront mobilisés pour faire connaître davantage les spécificités de ce secteur, qui n'est plus un marché de niche mais un marché généraliste. Le durable est devenu la norme, nous a confié le chef de projet du salon, Herbert Zamora.

Batiactu : Les chiffres sont le principal indicateur d'un salon… Où en est-on à quelques heures de l'ouverture d'Ecobat 2014?
Herbert Zamora :
Nous avons enregistré à ce jour 135 entreprises participantes à l'édition de cette année, contre 110 en 2013. Il y a donc une légère progression. Côté visitorat, nous attendons quelque 10.000 personnes, contre 8.000 l'an dernier.

 

Si nous notons une belle mobilisation des entreprises du durable, notamment celles impliquées dans les matériaux bio-sourcés, il y a surtout une mobilisation nouvelle d'acteurs du bâtiment plus traditionnels, qui mettent en place une communication qui dépasse désormais la cadre de l'institutionnel et davantage tournée vers la construction durable.

 

Il faut noter aussi le poids de certains secteurs comme les entreprises liées aux systèmes et matériaux constructifs, qui représentent 70% des exposants. C'est un cœur historique d'exposants qui se renforcent d'année en année. Mais aussi le secteur de l'énergie, où l'on assiste plutôt à un développement de niches, contrairement à l'offre plus globale de ces dernières années. C'est très significatif dans le photovoltaïque par exemple, au vu de la santé du marché.

 

Batiactu : Quels seront les points forts de ce salon ?
H. Z. :
Tout d'abord, nous proposons pour la première fois des parcours de visite VIP, réservés aux architectes, bureaux d'études et promoteurs. Accueillis sur un espace dédié, ils seront ensuite conduits pendant une heure et demie pour une visite du salon sur mesure.

 

Nous mettons également l'accent sur la partie Métiers, au travers d'un partenariat avec les Meilleurs Ouvriers de France. Puis, grosse attraction de cette édition, le stand qui présentera la Maison en carton animé par MacHome, sur lequel 14 panneaux agglomérés seront mis en œuvre pour montrer que le carton se travaille comme le bois. Il y aura donc du perçage et de la découpe !

 

Ecobat 2013
Ecobat 2013 © Spas Organisation
Enfin, ce qui nous anime, en tant qu'organisateur, c'est d'apporter un véritable contenu. Cela passera donc par les workshops ou ateliers techniques, au nombre de 40 cette année (un chiffre multiplié par 2 depuis l'édition précédente, ndlr). Ils seront animés par des exposants, qui pourront y présentés des analyses de marché, des nouveaux produits, des projets de construction… L'idée est d'apporter un contenu en termes d'actualités, de réglementation et de produits, le tout gratuitement. L'idée, c'est aussi de dire aux exposants : 'Sortez de votre stand et diffusez votre savoir aux visiteurs'. D'où l'installation de ces ateliers au milieu des allées…

 

Batiactu : Au cœur du salon, se déroule le Congrès sur deux jours. Comment s'articule-t-il avec l'ensemble des manifestations du salon ?
H. Z. :
Le Congrès, dont c'est la 3e édition, se veut être une réflexion beaucoup plus longue. D'ailleurs il se prépare sur un an, alors que les conférences du salon le sont 3 à 4 mois avant. Il est aussi piloté par un Comité scientifique et technique et a une cible différente de celle du salon. Ici, l'on veut toucher les industriels, les gens de la Recherche. Ce qui est présenté durant le Congrès sera digéré dans deux ou trois ans sur le salon. C'est en quelque sorte l'anti-chambre du salon !

 


Salon Ecobat 2014, du 19 au 21 mars, Porte de Versailles (Paris)
www.salon-ecobat.com

actionclactionfp