Le futur bâtiment qui doit accueillir deux laboratoires de physique de l'université Paris-Sud/CNRS et l'Institut Pascal est entré en phase de construction. L'ouverture est prévue pour 2018.
Le campus urbain Paris-Saclay n'en finit pas d'évoluer. Le bâtiment conçu par les architectes de Brenac & Gonzalez, sélectionnés en 2014, va jaillir de terre : la première pierre a été posée ce vendredi 23 juin 2017, en présence de la présidente de l'université Paris-Sud (maître d'ouvrage de l'opération) et de différentes autorités régionales, comme la préfète de l'Essonne ou la présidente du conseil régional d'Île-de-France.
à lire aussi
La construction s'intégrera au projet de Centre de Physique Matière et Rayonnement regroupera deux laboratoires de recherche ainsi qu'un centre d'accueil des visiteurs internationaux. A terme, l'ensemble scientifique et immobilier rassemblera cinq laboratoires, l'Institut Pascal (porté par les universités Paris-Saclay et Paris-Sud ainsi que par le CNRS et le CEA) ainsi qu'un futur bâtiment d'enseignement. Tous seront localisés au cœur du campus, dans le quartier du Belvédère de la zone d'aménagement de Moulin à Orsay.
Une ossature métallique verticale qui suit les variations de lumière
La création de Brenac & Gonzalez adopte la forme d'un trapèze évidé, le bâtiment se développant autour de deux cours intérieures et d'un grand hall. Les trois parties de la construction fonctionnent de manière autonome mais proposent des espaces de rencontres et d'échanges. Les façades, tramées verticalement de métal, répondent aux forêts leur faisant face.
à lire aussi
Pour l'université, le futur bâtiment sera un "lieu d'effervescence intellectuelle" qui permettra des collaborations suivies entre différentes disciplines scientifiques (physique théorique ou moléculaire, matière condensée, fluides, systèmes thermiques…) à l'échelle du territoire, "mais également aux niveaux national et international". Il est attendu que le chantier soit achevé en avril 2018.
Découvrez la fiche technique du bâtiment en page 2