Aujourd’hui, l’Etat français n’est plus le seul à assurer la protection du patrimoine national. Les collectivités territoriales, les associations et les particuliers ont pris de plus en plus de responsabilités dans ce domaine. Leurs actions seront donc particulièrement mises à l’honneur ce week-end, pour les 22èmes Journées du Patrimoine.

En choisissant le thème «J’aime mon patrimoine» pour les Journées européennes du Patrimoine 2005, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, a souhaité que «chaque Français puisse exprimer son attachement personnel à la préservation et à la valorisation des monuments qui participent de son cadre de vie, des plus humbles comme des plus emblématiques de notre histoire».

Et pour que cette passion s’élargisse encore, que de nouvelles personnes deviennent des acteurs de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine, plusieurs collectivités proposent de parrainer un monument (don de temps et d’argent). Ainsi, la municipalité de Pantin (Seine Saint Denis) incitera associations et habitants à adopter un élément du patrimoine, et à le faire découvrir durant les journées des 17 et 18 septembre.

Sur proposition du ministre de la Culture, le gouvernement a doté cet été les collectivités locales de compétences nouvelles : «pour leurs missions en matière d’inventaire général du patrimoine culturel et de transfert de monuments historiques, à titre expérimental, pour la gestion des crédits d’entretien et de restauration des monuments n’appartenant pas à l’Etat».

Au niveau européen, Renaud Donnedieu de Vabres pense à la création d’un label «Patrimoine de l’Europe». Il permettra de mettre en valeur la dimension européenne des monuments et des sites des 25 nations qui ont compté dans l’histoire du continent. Le sujet devrait être abordé lors des prochaines rencontres pour l’Europe de la culture, qui auront lieu à Budapest en novembre.

Pour connaître le programme des Journées du Patrimoine près de chez vous, une adresse : www.culture.fr/jp

actionclactionfp