Juste avant le vote, ce mardi, à l'Assemblée du plan d'économies présenté par le gouvernement, l'Union professionnelle artisanale l'appelle à accélérer la mise en œuvre du Pacte de responsabilité, après que les entreprises de proximité ont enregistré leur huitième mois consécutif de baisse d'activité.

Si la tendance baissière concerne tous les secteurs, les travaux publics (-3.5%) et l'artisanat du bâtiment (-1.5%) sont parmi ceux à souffrir le plus. Les trésoreries ont globalement été dégradées au premier trimestre 2014, estiment 32% des chefs d'entreprise interrogés pour l'enquête UPA/I+C*, alors qu'ils n'étaient que 21 au trimestre précédent à l'avoir constaté. Cependant 9% des répondants ont remarqué une amélioration.

 

En revanche, l'avenir semble plus serein, 23% des chefs d'entreprise anticipent une baisse d'activité au trimestre suivant, contre 34% dans l'enquête précédente, et 20% prévoient une progression, contre 11% précédemment.

 

"La baisse du coût du travail ne peut plus attendre"
Face à ce constat, l'UPA demande l'accélération des mesures du Pacte de responsabilité, "la baisse du coût du travail ne pouvant plus attendre". Et Jean-Pierre Crouzet, président de l'organisation, de déclarer : "D'abord, il faut endiguer la vague de fermetures d'entreprises en avançant à 2014 les baisses de charges prévues pour 2015 et 2016. Ensuite, la formidable machine à créer des emplois dans les entreprises de proximité pourra reprendre (+650.000 emplois de 1998 à 2008), à condition d'inciter à nouveau les employeurs à former des apprentis".

 


*Enquête UPA/I+C réalisée dans la première quinzaine du mois d'avril 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 4.700 entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité.

actionclactionfp