L'Exécutif s'apprêterait-il à revenir sur la promesse faite à Action Logement de réduire le prélèvement de 1,2 milliards d'euros qui pèse sur ses fonds, afin de maintenir le transfert en direction du budget du Logement ? Une discussion avait lieu, ce lundi, en ce sens. Détails.
D'après une information parue dans "Les Echos", le Gouvernement s'apprêterait à revenir sur la promesse faite à Action Logement de réduire le prélèvement de 1,2 milliards d'euros qui pèse sur ses fonds, afin de maintenir le transfert en direction du budget du Logement. "Un effort est quasi certain jusqu'en 2017 inclus, et probable jusqu'en 2019", affirment Les Echos.
Les représentants du Medef et des syndicats, qui gèrent les 3,3 milliards de ressources annuelles d'Action Logement, se sont ainsi rendus, lundi 2 mai, au ministère du Logement pour cette première réunion avec la volonté que "le plan quinquennal 2015-2019 confirme la promesse de l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault de réduire le prélèvement de l'Etat à partir de 2016".
Le financement de l'ANRU et de la GUL en discussion
"Cette première réunion va surtout fixer les méthodes de travail, avec pour objectif la conclusion d'un accord quinquennal en septembre ou en octobre", précisait Didier Ridoret, président de la FFB interrogé par le journal.
Par ailleurs, d'autres sujets de préoccupation ont été à l'ordre du jour au ministère du Logement : la rénovation urbaine, à laquelle sont actuellement affectés de 800 à 900 millions d'euros par an sur les 1,2 milliard d'euros prélevés. Ces sommes fléchées sur l'Anru et l'Anah -pour le restant- pourraient même augmenter. Le Gouvernement compte suivre ce plan. Enfin, la loi Logement récemment votée prévoit que le mouvement paritaire contribuera à financer la Garantie universelle des loyers (GUL) devant entrer en vigueur le 1er janvier 2016.
Lundi soir, aucune information sur les négociations n'avait filtré.