Le Salon Européen sur l'Acier Construction (SEAC) accueillait à Metz, le 27 janvier dernier, la finale du concours Made of Steel « Emaillez vos émotions », dont l'objectif était de montrer l'acier émaillé dans des utilisations innovantes en architecture intérieure et/ou extérieure. Voici les résultats.

Les participants au concours, étudiants en école d'architecture, devaient créer un espace olympique en « acier émaillé ». Dans leurs projets, ces derniers ont fait preuve de créativité et de grande réflexion sur le multiple usage de l'acier émaillé. De nombreux professionnels étaient présents lors de l'annonce des résultats.

Le 1er Prix en architecture extérieure (valeur 3000?) a été décerné au Groupe A-Tribus (Alexandre Clarard et Tristan Brisard) de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris avec leur projet « Espace Olympique ».
Ils ont créé un lieu emblématique et symbolique au coeur d'un village olympique, par la construction d'un étang et de 5 lieux de méditation ou de culte en acier émaillé, représentant les 5 continents. Il est ouvert dans un premier temps aux athlètes pour les phases de préparation et au public dans un second temps. En cela, il bénéficie d'un potentiel attractif supplémentaire et joue son rôle de lieu de méditation, au calme à certains moments de la journée... Un mur, fractionné aléatoirement, recouvert d'acier émaillé sérigraphié ou d'acier émaillé blanc, met en scène des mouvements sportifs qui unissent, sur une même toile de fond, les 5 cultures.

Le 1er Prix en architecture intérieure (valeur 3000?) a été décerné à trois étudiants de l'Ecole d'Architecture de Paris Val de Seine (Jean-Guy Danre, Nicolas Ducroux et Gabrielle Mans) avec leur projet « Informations éphémères ».
Ils se sont penchés sur la création d'un lieu pour deux types d'information :
- L'information recherchée par le visiteur : pour cela des bornes d'accueil en acier émaillé, au nombre de 5, sont mises à leur disposition. L'utilisation de l'acier pour ce projet, permet d'utiliser différent aspects de surface (grainé, lissé, moucheté), l'utilisation de différents coloris et de types de transformation (profilage, perforation, pliage). La disposition de ces bornes rappelle les différents continents et permet de diriger les gens vers des personnes qui ont la même sensibilité et la même langue qu'eux.
- L'information dite « sauvage », par l'affichage : des cônes en acier émaillé peuvent être mis à la place des bornes d'accueil afin de dédier cette espace à l'affichage.

Un Prix de l'innovation (valeur 1000?) fut décerné à Narjis Lemrini et Mustapha Majid de l'Ecole d'Architecture de Paris La Villette pour leur projet « PIO ».
Ce Pôle Interactif Olympique se trouve en dehors du site olympique afin de le positionner dans son contexte urbain, au coeur de la ville organisatrice. C'est un objet de transition entre l'événement et l'urbain, une interface visuelle avec la ville. PIO est une façade vivante, cinétique. La mise en oeuvre de l'acier émaillé perforé et sérigraphié en première et seconde peau sur une structure secondaire en acier galvanisé accentue la vibration de l'image... jeu de transparence, d'opacité et de mouvement. Il devient un support médiatique et interactif en se plaçant dans les lieux stratégiques, de passage...

Plusieurs Prix spécial du Jury (valeur 500?) ont été décernés aux autres finalistes.
- Aurélien Vollmar et Josué Ludman de l'Ecole d'Architecture de Strasbourg pour leur projet « Temple des sportifs »
- Céline Oger, Emilien Robin et Arthur De Chatelperron de l'Ecole d'Architecture de Nantes pour « Le foyer Olympique »
- Olivier Perocheau de l'Ecole d'Architecture de Nantes pour son « Le pavillon architectural Vidéolympique »

Signalons enfin que la société Pemco et Signaux Girod a offert aux finalistes des séjours à Bruges et dans le Jura afin de visiter l'entreprise fabricante d'émail, et l'entreprise fabricante de signalétique et de panneaux d'architecture émaillés.

actionclactionfp