A l'occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, les énergéticiens français, EDF et sa filiale ERDF, GDF Suez viennent de décrocher des contrats de grande envergure sur le marché gazier russe. Détails.

A l'image d'autres patrons énergéticiens de l'Hexagone, le président d'EDF, Henri Proglio n'a pas caché son enthousiasme au Forum économique international de Saint-Pétersbourg en présence de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur. En effet, le dirigeant d'EDF, actionnaire du futur gazoduc russe South Stream (15 %), a signé un accord avec Gazprom en perspective d'un important contrat de livraison gazier alors que GDF Suez s'est mis d'accord pour explorer les possibilités d'une extension de Nord Stream, l'autre gazoduc géré par Gazprom, en service depuis 2011, dont le groupe français est déjà actionnaire (9 %).

 

De son côté, la filiale d'EDF, ERDF, a signé un protocole d'accord avec le nouveau holding russe couvrant le transport et la distribution d'électricité. Par ailleurs, Alstom, particulièrement présent sur le marché russe, a conclu également deux accords avec RusHydro, le groupe public gérant le parc des centrales à énergie renouvelable.

actionclactionfp