General Electric (GE), partenaire mondial des Jeux Olympiques (JO), et la ville de Turin ont inauguré mercredi « Il Dente del Gigante ». Un monument de verre sur le thème des JO à l’architecture pour le moins originale.

Situé au cœur du centre historique de Turin, sur la Piazza Solferino, ce monument a été offert à la ville par GE dans le cadre des Jeux Olympiques de Turin. L’œuvre y restera jusqu’à la fin des jeux pour ensuite être installée sur un autre site de Turin, où elle restera jusqu’en février 2007.

Baptisée « Il Dente del Gigante » (la Dent du Géant, ndlr), en référence au pic de 4.014 mètres qui sépare la frontière franco-italienne, l’oeuvre représente une «montagne couverte de glace, dont le sommet émerge de formations rocheuses en pic». Conçue par Richi Ferrero et Carmelo Giammello, la structure mesure huit mètres de haut.

«Nous souhaitions offrir à nos 300.000 employés du monde entier l'opportunité de participer activement aux jeux. Pour ce faire, nous avons mis en place un système qui leur permet d'exprimer leurs meilleurs vœux en direct à tous ceux présents à Turin», a déclaré Ferdinando Beccalli–Falco, PDG de GE International.
Le monument regroupe ainsi un certain nombre de technologie. En effet, la base de cette structure est pourvue d'un système de messagerie numérique qui recevra régulièrement des messages émis par les employés de groupe via Internet et diffusera des animations son et lumière, tandis qu'une Webcam retransmettra les vidéos de la structure aux employés de GE.
«Ce monument, qui célèbre avec modernité la splendeur géographique de notre région, constituera un lieu phare des jeux et un point de rencontre idéal», explique Sergio Chiamparino.

actionclactionfp