Le parquet général de Lyon vient d'introduire un pourvoi en cassation contre la décision de la Cour d'appel de Lyon pour le maintien en l'état de la «Demeure du Chaos», désormais célèbre oeuvre d'art controversée qui enfreint le code de l'urbanisme. Un pourvoi qui ravive la polémique.

La «Demeure du chaos» : suite. Quelques jours après l'autorisation de la Cour d'appel de Lyon du maintien en l'état de la «Demeure du Chaos», le parquet général de Lyon annonce l'introduction d'un pourvoi en cassation contre cette décision. «Nous nous sommes pourvus en cassation avec la commune de Saint-Romain au Mont d'Or» (Rhône), où est située la «Demeure du Chaos», a déclaré Jean-Olivier Viout, procureur général de Lyon.

«Je n'ai rien contre cette demeure, a précisé Jean-Olivier Viout. Mais l'attendu selon lequel il s'agit d'une oeuvre d'art pose problème : est-ce que la justice est compétente pour décider de ce qu'est une oeuvre d'art ?» Et d'ajouter : «Il nous paraît utile que la Cour de cassation se prononce sur cette question juridique ».
De son côté, le propriétaire de la demeure a regretté samedi ce pourvoi en cassation. «Ce choix ranime la polémique et détruit l'apaisement que l'arrêt apportait», estime Thierry Ehrmann dans un communiqué, soulignant que «le pourvoi fait par la mairie est regrettable par son obscurantisme face à l'Art».

actionclactionfp