Pour tout savoir sur les applications du titane dans le domaine de la construction, l'association Titane organise les "Journées technologiques". Cette manifestation se tiendra les 11 et 12 mai prochains à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes.

Le titane effectue une entrée remarquée dans le monde de la construction. Ses propriétés en font un matériau à même de révolutionner l'architecture du XXIe siècle. Des thèmes qui seront abordés lors des 4e Journées technologiques organisées en mai à Nantes par l'association Titane.

Ces rencontres sont marquées du sceau de la pédagogie et se veulent par conséquent accessibles à tous. Une première demi-journée est consacrée à une mise à niveau des connaissances globales de chaque participant.

Au programme de l'après-midi du 11 mai : équilibre offre / demande sur les marchés mondiaux du titane, conception de pièces aéro réalisables par métallurgie des poudres, conception d'une pièce de moteur réalisable par Super Plastic Forming, contrôles CND de pièces de structures en titane, présentation de la soufflerie Jules Verne du CSTB...

Le 12 mai sera consacré à l'étude de cas industriels pratiques, sélectionnés en fonction des centres d'intérêts des membres de l'association Titane : calculer une structure architecturale, génération de nanostructures superficielles sur matériaux, réalisation de structures architecturales, structure architecturales "post-flambées", concevoir des enveloppes de bâtiment en utilisant les caractéristiques de souplesse du titane, concevoir et calculer un équipement de process, fabriquer des équipements chaudronnés...

Programme et informations pratiques :
www.cstb.fr

actionclactionfp