Classée monument historique en 1995, la « Cité radieuse » sur le boulevard Michelet à Marseille, bâtie en 1952 par Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier (1887-1965), a été dévastée par un incendie qui s'est déclaré jeudi 9 février dans un appartement du premier étage. Elle avait déjà connu un incendie en 2004 et avait été depuis mise aux normes. Détails.
Jeudi 9 février après-midi, sur le boulevard Michelet, la « Cité radieuse » avait perdu de sa superbe. Huit ans après le dernier incendie qui l'avait légèrement secouée, un sinistre d'une redoutable violence a semé la panique au pied de la tour. Au total, deux cents marins-pompiers de Marseille ont lutté toute la nuit contre les flammes, qu'ils n'ont éteintes qu'au vendredi matin.
«La maison du fada»
Bilan : Cinq habitants ont été hospitalisés, dont un dans un état grave et deux marins-pompiers ont été légèrement blessés. Huit appartements et quatre chambres de l'hôtel intégré dans la Cité ont été directement touchés par le feu et « beaucoup plus - mais le chiffrage n'est pas encore fait - endommagés par les fumées ou l'action menée pour éteindre l'incendie », selon une porte-parole des marins-pompiers. Baptisé par les Marseillais « La maison du fada », l'immeuble de neuf étages posé sur des pilotis de béton abrite plus de 300 appartements, mais aussi des commerces, une école, un gymnase et un toit terrasse accessible à tous, où le scénographe Jacques Polieri (1928-2011) avait organisé, en août 1956, un Festival de l'art d'avant-garde, témoignage de l'image moderniste du bâtiment. Le Corbusier l'avait pensé comme un « village vertical », avec ses rues intérieures, ses circulations, ses boutiques. Elle avait déjà connu un incendie en 2004 et avait été depuis mise aux normes.
Retrouvez ci-dessous une vidéo de nos confrères de BFM TV