La CAPEB lance une collection de « Cahiers de Tendances » destinés aux artisans qui comprendra neuf volumes, à paraître d'ici à la fin de l'année 2013. Leur mission : délivrer une grille de lecture des grands enjeux mondiaux, économiques, sociétaux et réglementaires qui impacteront les entreprises et les métiers du bâtiment dans les quinze prochaines années.

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a publié le premier volet de ses « Cahiers de Tendances de l'artisanat du bâtiment », une collection consacrée aux grands métiers du secteur. Ce volume initial « Quel(s) artisan(s) en 2025 ? » analyse les grands bouleversements de la société actuelle et permet de mieux comprendre leur impact sur le secteur du bâtiment. Huit autres tomes suivront, d'ici à la fin de 2013.

 

La réalisation de ces cahiers, qui doivent donner aux entreprises artisanales des clés pour s'adapter, innover et conforter leur rôle dans l'économie locale, s'inscrit dans la continuité des « Journées de la Construction ». Cet événement, qui a rassemblé 300 personnes au mois d'avril 2011, avait pour ambition de définir un meilleur scénario d'avenir possible pour les métiers du secteur. Le président de la CAPEB, Patrick Liébus, déclare : « Nous sommes dans un monde qui change de plus en plus vite et les artisans d'aujourd'hui sont en quelque sorte à la croisée des chemins. Avec les Cahiers de Tendances, nous souhaitons leur proposer une solide base de réflexion et des pistes d'action pour prendre en main leur destin ».

 

Un premier cahier qui annonce les huit suivants
Le premier cahier, dévoilé ce jeudi, analyse tout d'abord les grandes modifications du monde et apporte un éclairage sur leurs implications directes : fin de l'énergie abondante, réchauffement climatique, changements sociologiques, règne du « toujours plus », mutation de la filière du bâtiment, nouvelles normes de construction, évolutions techniques, nouveaux produits, etc. Il donne ensuite une approche des tendances, métier par métier, en esquissant le contenu des huit prochains cahiers. L'approche choisie privilégie les formats courts, l'illustration et un traitement « magazine » des contenus : angles éditoriaux variés, analyses sous forme de zooms, paroles d'experts, infographies, chiffres clés, dessins de presse. Le cahier, imprimé à 20.000 exemplaires, est disponible gratuitement en en faisant la demande à la CAPEB. Il est également possible de le télécharger librement sur le site de la confédération.

 

« Les artisans du bâtiment vont devoir relever de nouveaux défis pour conserver leur indépendance, maintenir une offre de proximité et conserver leurs marchés face à de nouvelles formes de concurrence », assure Patrick Liébus. « Pour nos 380.000 entreprises artisanales, cela signifie se réinventer, s'adapter, se former, travailler ensemble, s'engager dans une démarche de qualité… Elles trouveront dans ce 1er cahier de nombreuses pistes d'action et différentes options pour faire le meilleur choix ».

actionclactionfp