L'installation artistique conçue par l'artiste plasticien Leandro Erlich lors de l'exposition « In Perceptions » au 104 offre la possibilité aux petits et aux grands de s'approprier très vite un décor en trompe-l'œil. A découvrir jusqu'au 4 mars prochain...

Des enfants et des adultes qui s'accrochent à la façade d'un immeuble haussmannien de trois étages... Ils se faufilent, glissent et sautent d'un étage à l'autre se servant des balcons discrets, des ornements sculptés sur un toit comme appui. Un rêve ?

 

Le 104 bis
Le 104 bis © Ph.GLC, Kiko-DR
Plutôt un bâtiment en trompe-l'œil : l'illusion d'escalader un bâtiment est presque parfaite lorsqu'on découvre de loin l'installation de Leandro Erlich en exposition au 104 rue d'Aubervilliers (19e arrondissement). En approchant de très près, on remarque quelques dislocations dans la façade. Puis un jeune participant suspendu à la fenêtre dans le vide se redresse très vite, révèlant ainsi le trucage. Un résultat au final surprenant.

 

Un immense miroir incliné à 45 degrés !
En réalité, il s'agit d'une maquette posée au sol sur laquelle les visiteurs voient leur propre image projetée sur un immense miroir incliné à 45 degrés. Ce qui nous trompe et nous fait douter de notre perception. Ainsi, l'artiste plasticien, Leandro Erlich provoque le vertige par des inversions d'architectures familières.

 

actionclactionfp