J-1 avant l'ouverture du plus grand salon régional consacré à la construction. Artibat 2012, qui se déroule du 24 au 26 octobre à Rennes, ne devrait pas connaître la crise cette année, avec des taux de fréquentation et d'exposants conformes aux prévisions. La directrice du salon évoque pour nous les temps forts de cette rencontre professionnelle. Interview.
Batiactu : A quelques heures de l'ouverture d'Artibat, et alors que le contexte économique s'annonce morose (voir les derniers chiffres de la Capeb, ndlr), quel est votre état d'esprit ?
Valérie Sfartz : Nous avons toujours quelque 1.000 exposants qui ont répondu présent, et plus de 40.000 visiteurs qui sont attendus. C'est donc qu'Artibat se présente sous de bons augures. En outre, le parcours « nouveautés » que nous avons mis en place montre également qu'il se passe quelque chose et que les industriels poursuivent leur développement afin de répondre aux attentes des artisans. Certes la conjoncture est difficile, mais ce salon se veut un outil qui permet de créer du lien et de générer des contacts. Artibat est en ce sens un véritable salon d'affaires.
Batiactu : Deux thèmes se dégagent pour cette édition 2012 : la performance du bâtiment et l'accessibilité. Comment cela se concrétise-t-il dans les allées du salon ?
V. S. : Oui ce sont deux thématiques qui sont incontournables, notamment en raison des échéances réglementaires à venir. Ainsi, la RT 2012 aura bien entendu une place de choix, avec une série de conférences très pointues et des intervenants de qualité. La performance énergétique, et particulièrement l'isolation, sera mise à l'honneur, avec un espace de 2.000 m2 qui lui sera dédié. Nous avons également mis en place des parcours, notamment pour l'accessibilité. Il sera accompagné de conférences, de rendez-vous Capeb et de la présentation de solutions avec Handibat. Les parcours auront cet avantage d'offrir une grille de lecture différente de celle que l'on trouve sur d'autres salons : il permet ainsi au visiteur de parcourir le salon par un autre prisme. En même temps, cela lui permet de gagner du temps et d'optimiser sa visite.
Batiactu : Quels seront les autres temps forts du salon ?
V. S. : Outre les différents parcours que nous proposons, il y aura des animations, notamment avec la venue de l'architecte François-Hélène Jourda ce mercredi 24 octobre. Nous apprécions la pertinence de son discours en matière de construction durable. Il y aura aussi une animation inédite autour de l'étanchéité à l'air, avec l'installation de cinq modules grandeur nature, faisant écho aux cinq systèmes constructifs du bâtiment. Ainsi, toutes les demi-heures, des experts techniques feront des démonstrations. L'originalité de ce projet est d'avoir été conçue par la Capeb et le CFA Vendée, qui feront revivre ces modules après le salon, dans ce même centre de formation.
Batiactu : Peut-on d'ores et déjà parler d'Artibat 2014 ?
V. S. : Il est encore un peu tôt pour évoquer la prochaine édition. Mais on peut tout à fait dire qu'elle sera dans la continuité de celle-ci. L'idée est et sera de toujours être au plus proche de l'actualité et des acteurs de la construction.
Plus d'informations sur www.artibat.com