A la veille de l'un des plus grands salons régionaux de la construction, qui se déroule du 22 au 24 octobre au Parc-expo de Rennes-aéroport, la directrice du salon, Valérie Sfartz, nous rappelle les temps forts et la philosophie du salon fondée sur la relation de proximité. Interview.
Batiactu : Artibat ouvre ses portes ce mercredi 22 octobre. Dans quel état d'esprit attendez-vous les 40.000 visiteurs escomptés ?
Valérie Sfartz : Artibat, c'est avant tout un salon à taille humaine qui se positionne au coeur d'un territoire dynamique et séduit depuis 26 ans tous les acteurs de la filière construction ; artisans, maîtres d'oeuvre, architectes et collectivités. Avec 1.000 exposants et 10 secteurs d'activité bien identifiés dont un nouveau en 2014 "Aménagement extérieur et paysage", sur 65.000 m², soit toute la surface du Parc-expo de Rennes-aéroport, nous attendons de nouveau près de 40.000 visiteurs. Et j'ai coutume de dire aussi qu'Artibat ce sont dix salons en un : le salon est organisé en dix espaces réservés à chaque secteur d'activité, pour offrir une vision à 360° du marché.
L'autre particularité du salon ? Il est organisé par la Capeb. Cette filiation est donc une force puisqu'elle nous permet, en tant qu'organisateur, d'être en prise permanente avec l'actualité du bâtiment, d'en saisir les enjeux à court, moyen et long termes et de proposer un événement en phase avec les attentes de nos visiteurs.
Batiactu : D'après vous, la conjoncture économique difficile confirmée dans l'artisanat du bâtiment au troisième trimestre 2014 ne va-t-elle pas pénaliser le salon cette année ?
Valérie Sfartz : Non je ne crois pas, bien au contraire. Il est important dans ce contexte particulièrement difficile pour les artisans de créer des moments d'échanges, de proximité et leur proposer des outils efficaces pour faciliter leurs affaires.
Alors qu'il y a deux ans, 70 % des visiteurs avaient pour principal objectif de visite la découverte de solutions techniques inédites, de nouvelles tendances ou d'innovations, nous avons décidé de leur concocter un Guide des nouveautés, offert à chaque visiteur. Ainsi, un parcours des nouveautés développera une signalétique spécifique qui permettra d'identifier les stands concernés pour plus de lisibilité. On parlera aussi accessibilité et adaptabilité du bâti, des thématiques proches du quotidien des artisans, sur ce salon, à travers des vidéos présentées dans une "boîte noire", créée pour le salon par Frédéric Denisart, architecte-urbaniste. En outre, un espace d'information dédié au label RGE sera installé dans le hall 4 du salon (secteur maçonnerie - façade).
Valérie Sfartz : Effectivement, ce secteur fait cette année son apparition sur Artibat avec 1.000 m² d'exposition dédiés à ces métiers. Dès ce mercredi, l'accent sera mis sur le savoir-faire et la mise en oeuvre des matériaux. Un parcours dédié permettra aux visiteurs d'assister à des démonstrations spécialement conçues par les exposants pour valoriser les produits présentés. On parlera également métiers et formations aussi sur ce salon : les apprentis des CFA de Bretagne et des Pays de la Loire seront présents dans chaque hall pour présenter leur savoir-faire autour d'animations inédites.
Batiactu : Quelles seront aussi les nouveautés produits ?
Valérie Sfartz : Notre jury d'experts, qui officie pour étudier les nouveautés, a recensé, cette année, près de 90 produits, qui offrent un intérêt, à la fois en termes de mise en oeuvre pour l'artisan et en termes d'usage pour le client final. Parmi ces nouveautés, signalées par la mention 'sélection expert' et dévoilées dans le hall 8, notons l'exemple d'une bâche acoustique, d'une pomme de douche radio bluetooth ou des fenêtres de toit automatiques commandées par interrupteur.
Batiactu : Enfin, où se situe le territoire d'Artibat aujourd'hui ?
Valérie Sfartz : Largement reconnu dans le Grand Ouest, Artibat a su tirer parti de son déménagement pour démultiplier le nombre de ses visiteurs et exposants. En effet, au fil des éditions nantaises, le salon est parvenu à fidéliser un large public par la qualité et la diversité de son offre et c'est tout naturellement que les professionnels l'ont suivi lorsqu'il s'est installé en 2010 au Parc-expo de Rennes-aéroport. D'ailleurs, on sent une forte progression des pré-enregistrements de visiteurs de Basse-Normandie et Poitou-Charentes, en plus des Pays de la Loire et de la Bretagne.
Batiactu : Peut-on d'ores et déjà annoncer Artibat 2016 ?
Valérie Sfartz : Attendons l'année prochaine pour dresser un bilan exact et précis de cette édition 2014 avec nos partenaires et exposants. Mais on peut tout à fait déjà dire que la prochaine édition sera dans la continuité de celle-ci. Notre philosophie ne change pas : être au plus proche de l'actualité, des acteurs de la construction car notre force est de donner une offre complète qui réponde aux attentes de chaque professionnel.
Les régions Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes comptent plus de 10 millions d'habitants, soit 16% de la population française métropolitaine. La filière construction de ces quatre régions de l'Ouest occupe une place plus importante que dans le reste de la France.
Elle représente en moyenne sur les 3 dernières années :
- 18,6% des livraisons de ciment
- 18,6% des logements construits
- 27,4% des maisons individuelles commencées
- 17,9 % des bâtiments tertiaires