FORMATIONS. Pour pallier le manque de cadres intermédiaires dans la construction dans la région Grand Est, l'école d'ingénieurs va proposer à la rentrée universitaire 2025 une option de spécialisation "Rénovation et réhabilitation du patrimoine bâti".

À la rentrée 2025, l'ESTP proposera sur son campus de Troyes une nouvelle option de spécialisation pour son programme grande école (PGE) intitulée "Rénovation et réhabilitation du patrimoine bâti". Cette option, accessible à partir de la troisième année d'études du cycle ingénieur, pourra se préparer sous statut étudiant ou en alternance (via un contrat de professionnalisation). "L'objectif visé est de répondre aux besoins d'adapter le patrimoine bâti aux nouvelles normes écologiques et énergétiques et aux exigences contemporaines, avec des approches innovantes et adaptées, notamment en matière de diagnostic, qui articulent choix de matériaux écologiques et solutions numériques", précise l'école d'ingénieur dans un communiqué du 17 février 2025. "La demande de profils qualifiés est réelle car les entreprises de la région font face à une pénurie de cadres intermédiaires dans le domaine de la construction."

 

Un diplôme "Architecture et construction" accrédité grade de licence

 

En outre, l'ESTP a obtenu la reconnaissance académique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour sa formation en trois ans, lancée en 2020 avec l'École spéciale d'architecture (ESA) : son Bachelor "Architecture et construction" a en effet obtenu l'accréditation au grade de licence.

 

Enfin, le campus de Troyes de l'ESTP est l'établissement pilote du campus des métiers et des qualifications sur la réhabilitation du patrimoine bâti (CMQE-RPB). Labellisé fin 2023, ce campus des métiers et des qualifications doit être inauguré le 21 mars 2025, sur le campus de Troyes de l'ESTP.

actionclactionfp