MONO-GESTES. Le gouvernement Barnier a prolongé, par décret, et ce jusqu'au 31 décembre 2025, l'accès au parcours par geste pour les maisons individuelles classées "F" et "G". Il rogne également certains taux d'aide aux ménages aisés pour le parcours accompagné.
Avant de subir une motion de censure, le gouvernement Barnier a publié, au Journal officiel du 5 décembre 2024, un décret et un arrêté modifiant les critères d'éligibilité à MaPrimeRénov', la "prime de transition énergétique", pour l'année à venir.
Cette mesure prolonge, à compter du 1er janvier et jusqu'au 31 décembre 2025, MaPrimeRénov' tel que le dispositif existe en cette fin d'année 2024. Il sera donc toujours possible de réaliser un seul geste de travaux pour les maisons individuelles classées "F" et "G". Ces textes actent également le report, au 1er janvier 2026, de l'obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour toute demande d'accès à MaPrimeRénov' dans le cadre des parcours par geste.
Diminution des dépenses
Par ailleurs, dans une logique de diminution des dépenses, le niveau maximum des avances délivrées aux ménages aux ressources "très modestes" sera réduit de 70 à 50% pour les parcours par geste.
Il vous reste 71% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction