POLITIQUE DU LOGEMENT ET DE LA VILLE. Le décret du 10 octobre 2024 relatif aux attributions de la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine précise l'étendue des attributions de Valérie Létard.

Valérie Létard est bien en charge de la politique de la ville... et le fait savoir ! Un communiqué de presse du ministère du Logement et de la rénovation urbaine, publié le 11 octobre, le précise : "Valérie Létard (...) a en charge la politique de la ville, qui vise à améliorer la vie quotidienne de cinq millions de Français habitants des quartiers urbains cumulant des difficultés économiques et sociales". Une tribune d'une centaine d'élus de gauche et de chefs de partis avait critiqué le 3 octobre l'absence de ministre spécifiquement en charge de la politique de la Ville. "Sur 41 membres du nouveau gouvernement, la politique de la ville n'apparaît nulle part. Pas même un mot du Premier ministre pour les habitants des quartiers populaires lors de son discours de politique générale".

 

Le décret du 10 octobre 2024 décrit précisément les attributions de la ministre. Au titre de la politique de la ville, Valérie Létard "prépare et met en œuvre la politique conduite en faveur des quartiers défavorisés des zones urbaines et de la rénovation urbaine et la politique de réhabilitation et d'amélioration de l'habitat dans ces quartiers".

 

"Les crédits spécifiques ne font pas tout"

 

"Le projet de loi de finances présenté le 10 octobre permettra de poursuivre la mise en œuvre des contrats de ville et de la politique de rénovation urbaine", assure le cabinet de la ministre. "Les crédits du programme 147 permettront la mise en œuvre des nouveaux contrats "Engagements quartiers 2030" signés pour la période 2024-2030".

 

S'agissant de l'avenir de la rénovation urbaine, l'État contribuera au financement de l'Anru "pour la première fois depuis plusieurs années" pour garantir le déploiement du Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). Ce dernier a été doté de 12 milliards d'euros depuis 2021 pour aider 448 quartiers. Mais l'argent ne fait pas tout prévient le ministère du Logement. "La ministre est convaincue que si les crédits d'intervention spécifiques sont essentiels, la situation des quartiers ne changera fondamentalement que si l'on parvient à mobiliser encore davantage et très concrètement les dispositifs de tous les acteurs publics". L'amélioration de la vie des quartiers exige aussi de l'accompagnement à la réussite éducative, à l'emploi ou à l'accès aux soins. Le bâti, la construction, la rénovation, c'est ce qu'il y a de plus facile dans la politique de ville !

actionclactionfp