METIER D'ART. La nouvelle bibliothèque de Strasbourg, inaugurée en 2014, ne manque pas d'attrait. Outre ses façades classées, datant de 1895, le bâtiment dispose désormais d'un escalier suspendu gigantesque de 120 haubans. Une petite prouesse technique portée par l'entreprise Schaffner. Découverte.

La bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a connu un vaste chantier de réhabilitation. L'établissement a été entièrement refait à neuf : "Le statuaire extérieur a été rénové, les menuiseries remplacées et l'accessibilité PMR sur les parties basses réétudiée", expliquait en 2014 Nicolas Michelin, l'architecte en charge d'un projet qui lui a été confié à l'issue d'un concours en 2008. Mais c'est surtout l'intérieur qui affiche un nouveau visage. Et pour preuves : des cloisons ont été abattues, le hall d'honneur a été repensé, la coupole restaurée et les salles de lecture relocalisées en périphérie. Mais les visiteurs seront sans aucun doute happés par un élément trônant au cœur de l'atrium : l'escalier monumental qui distribue tous les niveaux.

actionclactionfp

Des obstacles de chantier

Escalier BNU
Escalier BNU © Entreprise Schaffner
C'est l'entreprise Schaffner qui a été chargée de cette pièce majeure. Un véritable défi pour cette société de 203 ans : "Le chantier présentait une contrainte de taille puisque l'accès à l'intérieur devait s'effectuer par la porte principale de 1.5 mètre de large pour 3.5 mètres de haut. De plus, le départ de l'escalier est situé au deuxième étage. Nous avons donc conçu un plan incliné, utilisé un treuil et un chariot de bois afin de pouvoir monter chaque partie de l'escalier. On a en quelque sorte travaillé comme les Egyptiens", raconte avec amusement Vincent Schaffner.

Détails techniques

Escalier BNU
Escalier BNU © bibliothèque de strasbourg
Techniquement, cet escalier est constitué de cinq volées ponctuées de quatre paliers et un palier intermédiaire gravitant autour d'un cône constitué de cent vingt haubans (18,5 mètres pour les plus longs) en profils carrés de 12 millimètres en inox brossé tous éclairés par une lumière individuelle disposée sur le limon. Ce cône part du sol avec un diamètre de huit mètres et s'achève sur un cylindre de 932 millimètres.

des éléments élaborés en atelier

Escalier BNU
Escalier BNU © Entreprise Schaffner
La structure est composée de caissons métalliques soudés, fabriqués sur le principe du nid d'abeille. Pour parvenir au résultat final, les différents éléments ont été élaborés en atelier, mais ce ne fut pas sans peine : "La sous-face de l'escalier nous a donné du fil à retordre car le métal n'aime pas qu'on le manipule dans tous les sens. Si c'était à refaire, nous choisirions le plâtre", admet l'entrepreneur.

Un prototype en atelier

Escalier BNU
Escalier BNU © Entreprise Schaffner
Pour imaginer cette pièce design, la société Schaffner a collaboré avec Nicolas Michelin. "Nous avons créé un prototype que l'agence d'architecture a validé. Elle a également apporté quelques ajustements sur les finitions : éclairage, crémaillère métallique", précise le dirigeant. Sur le chantier, outre l'obstacle de l'approvisionnement et la difficulté d'accès, les équipes ont dû accomplir un autre tour de force : celui du levage. "Nous avons fabriqué et installé une cage d'étayage sur laquelle nous avons placé des poutres permettant un levage par de multiples palans qu'il a fallu coordonner lors des opérations délicates", nous confie Vincent Schaffner.

Les haubans

Escalier BNU
Escalier BNU © Entreprise Schaffner
Dernière étape : l'installation des haubans et la pose des vitrages et main-courantes.

Un bijou architectural

Escalier BNU
Escalier BNU © Entreprise Schaffner
Au final, ce petit bijou architectural aura nécessité 2.500 heures de fabrication, autant d'heures de pose, 600 heures d'études, 32 tonnes d'acier et d'inox, ainsi que 18 tonnes de vitrages. Cette structure autoportante complexe a tenu en haleine l'entreprise pendant plus de deux ans. En parallèle, la société s'est illustrée, notamment en rénovant le portail de l'Elysée et l'escalier du premier étage de la Tour Eiffel. Prochaine livraison : la verrière du Ritz. Sans conteste, la société Schaffner est en train de gravir les marches du succès !

Fiche technique

Escalier BNU
Escalier BNU © Entreprise Schaffner
Maîtrise d'ouvrage : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Architectes : Agence Nicolas Michelin & Associés
chiffres-clés :
5 volées ponctuées de 4 paliers et un palier intermédiaire
Cône de 8 mètres de diamètre au sol s'achevant sur un cylindre de 932 millimètres
120 haubans
Tronc de cône renversé à base carré de 3,7 mètres de côté repris sur la charpente existante

 

Un escalier monumental

Escalier BNU
Escalier BNU © Entreprise Schaffner
"L'esprit du projet de restructuration du bâtiment consiste à mettre en valeur le dôme central de la bibliothèque, à favoriser l'apport de lumière naturelle et à redéfinir la distribution des espaces de travail".

120 haubans

Escalier BNU
Escalier BNU © Entreprise Schaffner
"L'escalier surplombé du dôme de verre constitue un symbole central fort, celui-ci permet une visibilité intégrale du dôme à tous les niveaux du bâtiment".